Aller au contenu principal

Irrigation agricole
Restrictions sur le sous-bassin de l'Aume Couture dès ce jeudi 23 septembre

Les conditions climatiques observées depuis plusieurs semaines se traduisent par une baisse du niveau des nappes et du débit des rivières. Ces évolutions nécessitent des restrictions de l'irrigation agricole dans le sous-bassin de l'Aume-Couture à compter du jeudi 23 septembre à 8 heures.

© préfecture des Deux-Sèvres

Les conditions climatiques observées depuis plusieurs semaines se traduisent par une baisse du niveau des nappes et du débit des rivières.

Ces évolutions nécessitent des restrictions de l'irrigation agricole dans le sous-bassin de l'Aume-Couture à compter du jeudi 23 septembre à 8 heures.

Les restrictions consistent en la réduction du volume hebdomadaire à 7 % du volume autorisé estival.

Ces mesures sont différentes en fonction de l’état des ressources de chaque bassin versant. Elles sont définies par le préfet, en déclinaison des arrêtés-cadres sécheresse en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. Elles peuvent évoluer à tout moment, afin de tenir compte des tendances mesurées sur le terrain.

 

Carte au 23 septembre 2021

La carte des restrictions en cours permet de visualiser le niveau des mesures, par bassin versant. Elle est actualisée à chaque évolution des mesures.

Le niveau des nappes souterraines peut être visualisé ici .

Le débit des cours d’eau peut être visualisé ici .

Le communiqué de presse  ici .

L'ensemble des arrêtés de restriction d'irrigation agricole en cours sur les bassins deux-sévriens peut être visualisé ici .

Le tableau, annexé au communiqué de presse, actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. Elles seront adaptées sur les bassins deux-sévriens, au vu de l’évolution de la situation. Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

L’attention de tous est appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau. Il convient aussi, pour les propriétaires et gestionnaires d’ouvrages hydrauliques, de prendre régulièrement connaissance de l’évolution de la situation hydrologique et, quand la réglementation le permet de procéder à des manœuvres d’ouvrages uniquement si elles ne sont pas susceptibles de porter atteinte aux différents enjeux et usages liés à l’eau (milieux aquatiques, alimentation en eau potable notamment).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité