Aller au contenu principal

Le billet de Denis Mousseau, président Fnsea 79
« Rester en ordre de marche pour produire »

© Fnsea79

Le 15 mars, aux Ruralies, la commission de liaison des organisations professionnelles agricoles (CLOPA) a réuni ses membres* pour évoquer les sujets rythmant l’actualité. Sans surprise, une grande partie de nos échanges a concerné la crise russo-ukrainienne, les répercussions de la hausse des coûts des intrants et du GNR sur les charges des agriculteurs, les impacts sur le commerce mondial et la nécessité d’un réexamen du Green Deal par l’Europe. Nous avons réaffirmé l’importance de garder nos outils de production en ordre de marche pour répondre à l’enjeu de souveraineté alimentaire national.

L’autre sujet brûlant était d’ordre sanitaire, avec focus sur la grippe aviaire qui frappe la région avec une intensité inédite. Dans l’attente d’un plan de soutien ministériel qui doit arriver sous peu, nous exprimons notre total soutien aux éleveurs de volailles. Au-delà des indemnités pour pertes de production, c’est le soutien humain et social des producteurs qui nous paraît essentiel, et dont la MSA sera la cheville ouvrière.

Malgré ces difficultés auxquelles le monde agricole se trouve confronté, nous avons souligné en CLOPA l’importance de communiquer positivement sur l’acte de production. Une ambition qui se vit au quotidien, mais aussi lors de temps forts, comme celui d’Ambiance Terre, qui se tiendra les 24 et 25 septembre au Bocapole de Bressuire et que nous revendiquons d’ores et déjà comme le Salon de l’Agriculture des Deux-Sèvres !

* Fnsea79, JA79, MSA Poitou, GDS 79, Chambre d’agriculture, Assel, Safer, Sèvre & Belle, Saperfel Conseil Elevage, Bovins Croissance, Crédit Agricole CMDS, Naca, VSN et Crédit Mutuel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité