Aller au contenu principal

Restauration: la Fnsea et les restaurateurs s’engagent à promouvoir l’« origine France »

© Eurotoques

La Fnsea, le syndicat des indépendants de l’hôtellerie-restauration (GNI) et le lobby de chefs cuisiniers Euro-Toques, se sont engagés dans une convention, signée le 28 février au Salon de l’agriculture, à œuvrer pour promouvoir les produits français à la carte des restaurants. Sans objectif chiffré, ce partenariat vise à augmenter la part des produits « origine France » dans les approvisionnements des restaurants, alors qu’actuellement — si l’on prend l’exemple de la viande — plus de la moitié du bœuf et de la volaille consommés en RHD (restauration hors domicile) est importée.

Plus tôt dans la journée, la Fnsea organisait une conférence de presse sur les approvisionnements de la restauration collective. Le syndicat appelle à « mettre les moyens » pour augmenter la part des produits français et atteindre les objectifs d’Egalim 1 (50% de produits de qualité ou durables, dont 20% de bio). « Le prix d’un repas est le même depuis trop longtemps, ce n’est pas tenable quand on voit les augmentations des charges des producteurs », expose Arnold Puech d’Alissac, membre du bureau de la Fnsea. Il cite en exemple certains producteurs qui « arrêtent de répondre aux appels d’offres des collectivités, car les prix sont trop bas ». La Fnsea estime la hausse nécessaire à 50 cts/repas, et que cette augmentation doit être prise en charge par « les collectivités et les parents ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité