Aller au contenu principal

Capr'Inov
Reprendre, c’est entreprendre… et dialoguer

Le sujet de l’installation a fait partie des tables rondes « Capr’I TV » organisées lors du salon Capr’Inov. L’occasion de faire échanger des cédants, une jeune installée, et le responsable du pôle installation et territoire de la chambre d’agriculture 79.

Pour les trois exploitants interrogés, la transmission est autant une question humaine que financière.
© Chloé Poitau

Anaëlle Soullard s’est installée en 2019 sur la ferme familiale en Vendée ; Catherine et Gilles Amiot, quant à eux, sont tout près de transmettre à un jeune couple actuellement en parrainage chez eux (voir le supplément Capr’Inov du 19 novembre). Ces témoins invités de Capr’I TV partagent le même constat : leur parcours de transmission-reprise a dû laisser beaucoup de place à l’écoute et aux concessions.

« Les questions économiques et repères financiers sont primordiaux mais ils ne font pas tout, cadre Éric Ferré, responsable installation à la CA 79. Prendre en compte tout l’environnement de la ferme, privilégier les relations humaines et écouter les besoins de chacun prime. Les fragilités ne sont pas forcément dans les chiffres. Des non-dits peuvent générer des situations délicates même deux à trois ans après la transmission ».

Faire converger les objectifs

Anaëlle confirme : « Je suis arrivée avec mes idées, le poste que j’ai eu un temps à la CA 79 et mes voyages à l’étranger m’avaient donné une affinité pour la transformation et la vente directe qu’il a fallu exposer à ma famille. Je reprenais l’activité en lançant des investissements, une de mes sœurs est devenue ma salariée, c’est beaucoup de pression et de changement. Il faut beaucoup communiquer pour dénouer les tensions et s’appuyer sur des outils, comme l’étude de marché, pour prouver que son projet est viable ».

À Chey, Catherine et Gilles ont multiplié les rencontres avec les porteurs de projet qui reprennent leur ferme : « On les intègre à notre vie locale, on négocie sur les contours du projet, mais en gardant un objectif commun qui est de réussir une reprise qui convienne à tout le monde ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité