Aller au contenu principal

Capr'Inov
Reprendre, c’est entreprendre… et dialoguer

Le sujet de l’installation a fait partie des tables rondes « Capr’I TV » organisées lors du salon Capr’Inov. L’occasion de faire échanger des cédants, une jeune installée, et le responsable du pôle installation et territoire de la chambre d’agriculture 79.

Pour les trois exploitants interrogés, la transmission est autant une question humaine que financière.
© Chloé Poitau

Anaëlle Soullard s’est installée en 2019 sur la ferme familiale en Vendée ; Catherine et Gilles Amiot, quant à eux, sont tout près de transmettre à un jeune couple actuellement en parrainage chez eux (voir le supplément Capr’Inov du 19 novembre). Ces témoins invités de Capr’I TV partagent le même constat : leur parcours de transmission-reprise a dû laisser beaucoup de place à l’écoute et aux concessions.

« Les questions économiques et repères financiers sont primordiaux mais ils ne font pas tout, cadre Éric Ferré, responsable installation à la CA 79. Prendre en compte tout l’environnement de la ferme, privilégier les relations humaines et écouter les besoins de chacun prime. Les fragilités ne sont pas forcément dans les chiffres. Des non-dits peuvent générer des situations délicates même deux à trois ans après la transmission ».

Faire converger les objectifs

Anaëlle confirme : « Je suis arrivée avec mes idées, le poste que j’ai eu un temps à la CA 79 et mes voyages à l’étranger m’avaient donné une affinité pour la transformation et la vente directe qu’il a fallu exposer à ma famille. Je reprenais l’activité en lançant des investissements, une de mes sœurs est devenue ma salariée, c’est beaucoup de pression et de changement. Il faut beaucoup communiquer pour dénouer les tensions et s’appuyer sur des outils, comme l’étude de marché, pour prouver que son projet est viable ».

À Chey, Catherine et Gilles ont multiplié les rencontres avec les porteurs de projet qui reprennent leur ferme : « On les intègre à notre vie locale, on négocie sur les contours du projet, mais en gardant un objectif commun qui est de réussir une reprise qui convienne à tout le monde ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité