Aller au contenu principal

Rendez-vous au Tech'Élevage

Du 28 au 30 novembre, La Roche-sur-Yon, au parc des expositions des Oudairies sera la capitale de l'élevage avec le salon dédié aux professionnels, le Tech'Élevage.

Au programme de ces trois jours : de nombreux concours et des présentations d'animaux.
Au programme de ces trois jours : de nombreux concours et des présentations d'animaux.
© L. Guilemin

Cette nouvelle édition du Tech'Élevage aura une saveur toute particulière. Ce salon, dédié aux professionnels, fêtera ses 10 ans d'existence. À cette occasion, Louise Lesparre sera la marraine. Fondatrice de "La clé des champs", elle propose des podcasts et des formations "afin de rendre l'agriculture accessible".

Comme les années précédentes, le programme proposé par la Chambre d'agriculture des Pays de Loire et les organisations vendéennes d'élevage est dense et les nombreux visiteurs attendus (ils étaient plus de 7 000 l'année dernière) ne verront pas le temps passer. Un moment pour rencontrer des nombreuses entreprises, découvrir les nouveautés, aussi bien en matériel, en produits, qu'en services. Dans les allées, on se serrera les mains, on discutera des intempéries du moment, de la conjoncture économique, de l'avenir de l'élevage certainement.

Trois jours en mouvement

Dès le mardi, à 10 heures, une conférence inaugurale aura pour thème "De l'élevage et de l'eau pour un futur fertile, prospère, accueillant. Élever, cultiver, transmettre". La force de ce salon réside aussi dans les nombreux concours : jeunes pointeurs, jeunes présentateurs lait, Parthenais, Charolais, Prim'holstein (avec la présence d'éleveurs du département), Montbéliard, Limousin, Blonde d'Aquitaine, agneaux boucheries, mais aussi présentation d'autres races. 

Les visiteurs pourront même voter en direct pour élire leurs animaux "champions" avec le prix Coup de cœur du public.

Pour qui souhaitent s'informer sur le monde de l'élevage, là aussi il y en a pour tous : réussir son installation en élevage ; être éleveur, fait-il rêver les jeunes ? ; anticiper son projet de transmission en collectif ; réduire l'impact carbone avec CAP2ER ; l'influenza aviaire ; la préservation du sol pour maintenir l'élevage de demain ; la sécurité en exploitation... Le public pourra porter un regard sur l'élevage de lapins, avec des témoignages, tout comme sur la conduite des génisses bio, avec la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou.

Un espace sera dédié à l'eau avec des conférences autour de ce sujet. On n'oublie pas les concours Agreen'Startup, les concours vidéo, tout comme les tweets apéros permettant aux agriculteurs de se rencontrer. Car l'essence même de ces trois jours intenses reste la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Porcs: des visions différentes du marché

Après Bigard, c'est maintenant au tour de la Cooperl de quitter le Marché du porc breton.

Publicité