Aller au contenu principal

Rendez-vous au Tech'Élevage

Du 28 au 30 novembre, La Roche-sur-Yon, au parc des expositions des Oudairies sera la capitale de l'élevage avec le salon dédié aux professionnels, le Tech'Élevage.

Au programme de ces trois jours : de nombreux concours et des présentations d'animaux.
Au programme de ces trois jours : de nombreux concours et des présentations d'animaux.
© L. Guilemin

Cette nouvelle édition du Tech'Élevage aura une saveur toute particulière. Ce salon, dédié aux professionnels, fêtera ses 10 ans d'existence. À cette occasion, Louise Lesparre sera la marraine. Fondatrice de "La clé des champs", elle propose des podcasts et des formations "afin de rendre l'agriculture accessible".

Comme les années précédentes, le programme proposé par la Chambre d'agriculture des Pays de Loire et les organisations vendéennes d'élevage est dense et les nombreux visiteurs attendus (ils étaient plus de 7 000 l'année dernière) ne verront pas le temps passer. Un moment pour rencontrer des nombreuses entreprises, découvrir les nouveautés, aussi bien en matériel, en produits, qu'en services. Dans les allées, on se serrera les mains, on discutera des intempéries du moment, de la conjoncture économique, de l'avenir de l'élevage certainement.

Trois jours en mouvement

Dès le mardi, à 10 heures, une conférence inaugurale aura pour thème "De l'élevage et de l'eau pour un futur fertile, prospère, accueillant. Élever, cultiver, transmettre". La force de ce salon réside aussi dans les nombreux concours : jeunes pointeurs, jeunes présentateurs lait, Parthenais, Charolais, Prim'holstein (avec la présence d'éleveurs du département), Montbéliard, Limousin, Blonde d'Aquitaine, agneaux boucheries, mais aussi présentation d'autres races. 

Les visiteurs pourront même voter en direct pour élire leurs animaux "champions" avec le prix Coup de cœur du public.

Pour qui souhaitent s'informer sur le monde de l'élevage, là aussi il y en a pour tous : réussir son installation en élevage ; être éleveur, fait-il rêver les jeunes ? ; anticiper son projet de transmission en collectif ; réduire l'impact carbone avec CAP2ER ; l'influenza aviaire ; la préservation du sol pour maintenir l'élevage de demain ; la sécurité en exploitation... Le public pourra porter un regard sur l'élevage de lapins, avec des témoignages, tout comme sur la conduite des génisses bio, avec la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou.

Un espace sera dédié à l'eau avec des conférences autour de ce sujet. On n'oublie pas les concours Agreen'Startup, les concours vidéo, tout comme les tweets apéros permettant aux agriculteurs de se rencontrer. Car l'essence même de ces trois jours intenses reste la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité