Aller au contenu principal

Rendez-vous au Tech'Élevage

Du 28 au 30 novembre, La Roche-sur-Yon, au parc des expositions des Oudairies sera la capitale de l'élevage avec le salon dédié aux professionnels, le Tech'Élevage.

Au programme de ces trois jours : de nombreux concours et des présentations d'animaux.
Au programme de ces trois jours : de nombreux concours et des présentations d'animaux.
© L. Guilemin

Cette nouvelle édition du Tech'Élevage aura une saveur toute particulière. Ce salon, dédié aux professionnels, fêtera ses 10 ans d'existence. À cette occasion, Louise Lesparre sera la marraine. Fondatrice de "La clé des champs", elle propose des podcasts et des formations "afin de rendre l'agriculture accessible".

Comme les années précédentes, le programme proposé par la Chambre d'agriculture des Pays de Loire et les organisations vendéennes d'élevage est dense et les nombreux visiteurs attendus (ils étaient plus de 7 000 l'année dernière) ne verront pas le temps passer. Un moment pour rencontrer des nombreuses entreprises, découvrir les nouveautés, aussi bien en matériel, en produits, qu'en services. Dans les allées, on se serrera les mains, on discutera des intempéries du moment, de la conjoncture économique, de l'avenir de l'élevage certainement.

Trois jours en mouvement

Dès le mardi, à 10 heures, une conférence inaugurale aura pour thème "De l'élevage et de l'eau pour un futur fertile, prospère, accueillant. Élever, cultiver, transmettre". La force de ce salon réside aussi dans les nombreux concours : jeunes pointeurs, jeunes présentateurs lait, Parthenais, Charolais, Prim'holstein (avec la présence d'éleveurs du département), Montbéliard, Limousin, Blonde d'Aquitaine, agneaux boucheries, mais aussi présentation d'autres races. 

Les visiteurs pourront même voter en direct pour élire leurs animaux "champions" avec le prix Coup de cœur du public.

Pour qui souhaitent s'informer sur le monde de l'élevage, là aussi il y en a pour tous : réussir son installation en élevage ; être éleveur, fait-il rêver les jeunes ? ; anticiper son projet de transmission en collectif ; réduire l'impact carbone avec CAP2ER ; l'influenza aviaire ; la préservation du sol pour maintenir l'élevage de demain ; la sécurité en exploitation... Le public pourra porter un regard sur l'élevage de lapins, avec des témoignages, tout comme sur la conduite des génisses bio, avec la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou.

Un espace sera dédié à l'eau avec des conférences autour de ce sujet. On n'oublie pas les concours Agreen'Startup, les concours vidéo, tout comme les tweets apéros permettant aux agriculteurs de se rencontrer. Car l'essence même de ces trois jours intenses reste la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité