Aller au contenu principal

Aides
Déclaration Pac : questions autour de la production de fourrage

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

À l’heure des déclarations Pac, des questions se posent sur les codes à utiliser pour certaines cultures céréalières qui pourraient devenir fourragères, compte tenu de la situation de ce début mai 2021 et de la stratégie à adopter pour assurer les besoins en fourrages.

Comment doit-on déclarer les céréales fourragères ?

De manière générale, les céréales doivent être déclarées avec le code correspondant de la catégorie 1.1 – Céréales et pseudo-céréales de la notice « Cultures et précisions ». Le principe est que les cultures habituellement récoltées en grains et qui ne disposent pas d’un code dédié dans la catégorie fourrages doivent être déclarées avec le code correspondant à la culture récoltée en grains. Par exception à cette règle, lorsqu’un exploitant demande le bénéfice de l’ICHN, il ne peut pas utiliser ces codes cultures pour des céréales auto-consommées lorsqu’elles ne sont pas récoltées en grains. Pour que ces surfaces soient comptabilisées en fourrages, il convient de les déclarer avec le code FAG précision 001 dans le cas d’une céréale ensilée ou enrubannée. Dans le cas d’une céréale pâturée ou fauchée en vert, il faut mettre le code GFP ou PTR (code prairies temporaires), à l’exception du maïs en vert, qui doit être déclaré avec le code MIS.

Comment déclarer le sorgho fourrager ensilé ou pâturé ?

Le code SOG est à privilégier. Les exploitants qui souhaitent voir le sorgho pris en compte comme fourrage dans le cadre de l’ICHN peuvent le déclarer, s’il est ensilé, avec le code FAG, précision 001 (céréales ensilées), ou s’il est pâturé ou fauché, avec le code GFP (autre graminée pure de cinq ans ou moins) ou PTR s’il s’agit d’un mélange sorgho-autre graminée.

Comment déclarer les fourrages qui ne peuvent être codés FAG ?

La navette fourragère peut être déclarée avec le code CHF (chou fourrager, la navette étant aussi une crucifère). La chicorée peut être déclarée avec le code PTR (car il s’agit d’une espèce herbacée pâturable). Les mélanges fourragers de protéagineux supérieurs à 50 % + céréales (et/ou oléagineux) doivent être déclarés avec le code CPL. Pour des mélanges avec des graminées, la présence de graminées implique d’utiliser un code prairies temporaires.

D’autres questions sont disponibles dans la foire aux questions Pac sur le site de la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité