Aller au contenu principal

Aides
Déclaration Pac : questions autour de la production de fourrage

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

À l’heure des déclarations Pac, des questions se posent sur les codes à utiliser pour certaines cultures céréalières qui pourraient devenir fourragères, compte tenu de la situation de ce début mai 2021 et de la stratégie à adopter pour assurer les besoins en fourrages.

Comment doit-on déclarer les céréales fourragères ?

De manière générale, les céréales doivent être déclarées avec le code correspondant de la catégorie 1.1 – Céréales et pseudo-céréales de la notice « Cultures et précisions ». Le principe est que les cultures habituellement récoltées en grains et qui ne disposent pas d’un code dédié dans la catégorie fourrages doivent être déclarées avec le code correspondant à la culture récoltée en grains. Par exception à cette règle, lorsqu’un exploitant demande le bénéfice de l’ICHN, il ne peut pas utiliser ces codes cultures pour des céréales auto-consommées lorsqu’elles ne sont pas récoltées en grains. Pour que ces surfaces soient comptabilisées en fourrages, il convient de les déclarer avec le code FAG précision 001 dans le cas d’une céréale ensilée ou enrubannée. Dans le cas d’une céréale pâturée ou fauchée en vert, il faut mettre le code GFP ou PTR (code prairies temporaires), à l’exception du maïs en vert, qui doit être déclaré avec le code MIS.

Comment déclarer le sorgho fourrager ensilé ou pâturé ?

Le code SOG est à privilégier. Les exploitants qui souhaitent voir le sorgho pris en compte comme fourrage dans le cadre de l’ICHN peuvent le déclarer, s’il est ensilé, avec le code FAG, précision 001 (céréales ensilées), ou s’il est pâturé ou fauché, avec le code GFP (autre graminée pure de cinq ans ou moins) ou PTR s’il s’agit d’un mélange sorgho-autre graminée.

Comment déclarer les fourrages qui ne peuvent être codés FAG ?

La navette fourragère peut être déclarée avec le code CHF (chou fourrager, la navette étant aussi une crucifère). La chicorée peut être déclarée avec le code PTR (car il s’agit d’une espèce herbacée pâturable). Les mélanges fourragers de protéagineux supérieurs à 50 % + céréales (et/ou oléagineux) doivent être déclarés avec le code CPL. Pour des mélanges avec des graminées, la présence de graminées implique d’utiliser un code prairies temporaires.

D’autres questions sont disponibles dans la foire aux questions Pac sur le site de la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité