Aller au contenu principal

Installation
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui

Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin en poulets de chair et dindes. Il renoue ainsi avec une vocation qui le travaillait depuis l’enfance, et qui équilibre sa vie de famille.

Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer dans des bâtiments en bon état en 2018. « C’est probablement plus difficile pour ceux qui doivent construire, avec la hausse du coût des matériaux ».
© Chloé Poitau

L’agriculture, Quentin Le Thoueil en rêve depuis gamin. Ce hors cadre familial embrasse alors le cursus qui va bien, jusqu’au bac CGEA à Sèvreurope (Bressuire). Mais il doit momentanément mettre son projet de s’installer en sommeil, lorsque sa vie de famille débute alors qu’il vient de décrocher le bac. Jeune papa, il travaille pour subvenir aux besoins du foyer. Le jeune homme se fait plaquiste, agent d’entretien du golf de Bressuire, ramasseur de volailles chez les aviculteurs du coin…

C’est l’un d’eux, devenu un ami proche, qui décèle chez Quentin le désir d’être éleveur. « Un jour, il m’a parlé d’un élevage qui faisait faillite dans le bocage, avec des bâtiments aux dernières normes, avec ventilation, lumière naturelle… J’ai foncé !, se souvient l’aviculteur. En six mois, les banques, la chambre d’agriculture et les groupements (Bellavol et LDC) ont suivi ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité