Aller au contenu principal

Installation
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui

Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin en poulets de chair et dindes. Il renoue ainsi avec une vocation qui le travaillait depuis l’enfance, et qui équilibre sa vie de famille.

Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer dans des bâtiments en bon état en 2018. « C’est probablement plus difficile pour ceux qui doivent construire, avec la hausse du coût des matériaux ».
© Chloé Poitau

L’agriculture, Quentin Le Thoueil en rêve depuis gamin. Ce hors cadre familial embrasse alors le cursus qui va bien, jusqu’au bac CGEA à Sèvreurope (Bressuire). Mais il doit momentanément mettre son projet de s’installer en sommeil, lorsque sa vie de famille débute alors qu’il vient de décrocher le bac. Jeune papa, il travaille pour subvenir aux besoins du foyer. Le jeune homme se fait plaquiste, agent d’entretien du golf de Bressuire, ramasseur de volailles chez les aviculteurs du coin…

C’est l’un d’eux, devenu un ami proche, qui décèle chez Quentin le désir d’être éleveur. « Un jour, il m’a parlé d’un élevage qui faisait faillite dans le bocage, avec des bâtiments aux dernières normes, avec ventilation, lumière naturelle… J’ai foncé !, se souvient l’aviculteur. En six mois, les banques, la chambre d’agriculture et les groupements (Bellavol et LDC) ont suivi ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité