Aller au contenu principal

Installation
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui

Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin en poulets de chair et dindes. Il renoue ainsi avec une vocation qui le travaillait depuis l’enfance, et qui équilibre sa vie de famille.

Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer dans des bâtiments en bon état en 2018. « C’est probablement plus difficile pour ceux qui doivent construire, avec la hausse du coût des matériaux ».
© Chloé Poitau

L’agriculture, Quentin Le Thoueil en rêve depuis gamin. Ce hors cadre familial embrasse alors le cursus qui va bien, jusqu’au bac CGEA à Sèvreurope (Bressuire). Mais il doit momentanément mettre son projet de s’installer en sommeil, lorsque sa vie de famille débute alors qu’il vient de décrocher le bac. Jeune papa, il travaille pour subvenir aux besoins du foyer. Le jeune homme se fait plaquiste, agent d’entretien du golf de Bressuire, ramasseur de volailles chez les aviculteurs du coin…

C’est l’un d’eux, devenu un ami proche, qui décèle chez Quentin le désir d’être éleveur. « Un jour, il m’a parlé d’un élevage qui faisait faillite dans le bocage, avec des bâtiments aux dernières normes, avec ventilation, lumière naturelle… J’ai foncé !, se souvient l’aviculteur. En six mois, les banques, la chambre d’agriculture et les groupements (Bellavol et LDC) ont suivi ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Festival de l'élevage et de la gastronomie : les concours animaux
Parthenaises et moutons bien sûr, mais aussi Limousines, Prim'Hosteins et plein d'autres concours annexes rythmeront le Festival…
Publicité