Aller au contenu principal

Installation
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui

Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin en poulets de chair et dindes. Il renoue ainsi avec une vocation qui le travaillait depuis l’enfance, et qui équilibre sa vie de famille.

Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer dans des bâtiments en bon état en 2018. « C’est probablement plus difficile pour ceux qui doivent construire, avec la hausse du coût des matériaux ».
© Chloé Poitau

L’agriculture, Quentin Le Thoueil en rêve depuis gamin. Ce hors cadre familial embrasse alors le cursus qui va bien, jusqu’au bac CGEA à Sèvreurope (Bressuire). Mais il doit momentanément mettre son projet de s’installer en sommeil, lorsque sa vie de famille débute alors qu’il vient de décrocher le bac. Jeune papa, il travaille pour subvenir aux besoins du foyer. Le jeune homme se fait plaquiste, agent d’entretien du golf de Bressuire, ramasseur de volailles chez les aviculteurs du coin…

C’est l’un d’eux, devenu un ami proche, qui décèle chez Quentin le désir d’être éleveur. « Un jour, il m’a parlé d’un élevage qui faisait faillite dans le bocage, avec des bâtiments aux dernières normes, avec ventilation, lumière naturelle… J’ai foncé !, se souvient l’aviculteur. En six mois, les banques, la chambre d’agriculture et les groupements (Bellavol et LDC) ont suivi ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité