Aller au contenu principal

Social
Que faire en cas d’accident ?

La MSA accompagne les victimes d’accidents professionnels. Elle fait le point sur les démarches à effectuer.

MSA, Social
La personne blessée peut déclarer son accident dans « Mon espace privé ». La MSA Poitou a ensuite trois mois pour se prononcer
© CCMSA Visuel Franck BELONCLE

Il existe différents types d’accidents. Il y a tout d’abord l’accident de travail, lorsqu’une lésion apparaît pendant et sur le lieu de travail ou à l’occasion d’une mission. Il y a ensuite l’accident de trajet, qui survient lors du trajet aller et retour, entre la résidence principale ou secondaire et le lieu de travail, ou entre le lieu habituel de repas et le lieu de travail. Enfin, il y a la rechute, qui est une aggravation de son état de santé, apparue et constatée par le médecin-traitant, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle antérieure.

Quelles sont les démarches ?

Il est impératif de prévenir son employeur ou le chef d’établissement qui doit effectuer une déclaration auprès de la MSA au plus tard dans les 24 heures, sauf en cas de force majeure. Il faut ensuite aller consulter un médecin qui doit,

s’il constate l’existence d’une lésion (blessure, choc psychologique…), établir en double exemplaire un certificat médical initial qui décrit la nature de la lésion et les suites probables de l’accident.

Le praticien doit transmettre, dans les 24 heures à la MSA Poitou les deux premiers volets du certificat (ou demander à la personne blessée) et remettre les deux derniers volets (l’un est destiné au bénéficiaire, le dernier est pour l’employeur).

À réception de ces éléments, la MSA a trois mois maximum pour se prononcer.

Dans le cas des exploitants victimes d’un accident du travail ou de trajet, il faut le déclarer pour soi ou pour les non-salariés agricoles membres de l’exploitation. Il faut d’abord faire constater médicalement les lésions dans les plus brefs délais en précisant au médecin qu’il s’agit d’un accident du travail ou de trajet professionnel.

Réaliser les démarches en ligne

La MSA Poitou donne rendez-vous à ses adhérents dans la rubrique Mon espace privé pour réaliser les démarches en ligne. Il faut passer par le service « Déclarer un accident du travail ou de trajet non salarié » dans Mon espace privé. Il est également possible de télécharger une attestation de paiement des indemnités journalières, suivre le paiement ou encore suivre ses remboursements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité