Aller au contenu principal

Social
Que faire en cas d’accident ?

La MSA accompagne les victimes d’accidents professionnels. Elle fait le point sur les démarches à effectuer.

MSA, Social
La personne blessée peut déclarer son accident dans « Mon espace privé ». La MSA Poitou a ensuite trois mois pour se prononcer
© CCMSA Visuel Franck BELONCLE

Il existe différents types d’accidents. Il y a tout d’abord l’accident de travail, lorsqu’une lésion apparaît pendant et sur le lieu de travail ou à l’occasion d’une mission. Il y a ensuite l’accident de trajet, qui survient lors du trajet aller et retour, entre la résidence principale ou secondaire et le lieu de travail, ou entre le lieu habituel de repas et le lieu de travail. Enfin, il y a la rechute, qui est une aggravation de son état de santé, apparue et constatée par le médecin-traitant, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle antérieure.

Quelles sont les démarches ?

Il est impératif de prévenir son employeur ou le chef d’établissement qui doit effectuer une déclaration auprès de la MSA au plus tard dans les 24 heures, sauf en cas de force majeure. Il faut ensuite aller consulter un médecin qui doit,

s’il constate l’existence d’une lésion (blessure, choc psychologique…), établir en double exemplaire un certificat médical initial qui décrit la nature de la lésion et les suites probables de l’accident.

Le praticien doit transmettre, dans les 24 heures à la MSA Poitou les deux premiers volets du certificat (ou demander à la personne blessée) et remettre les deux derniers volets (l’un est destiné au bénéficiaire, le dernier est pour l’employeur).

À réception de ces éléments, la MSA a trois mois maximum pour se prononcer.

Dans le cas des exploitants victimes d’un accident du travail ou de trajet, il faut le déclarer pour soi ou pour les non-salariés agricoles membres de l’exploitation. Il faut d’abord faire constater médicalement les lésions dans les plus brefs délais en précisant au médecin qu’il s’agit d’un accident du travail ou de trajet professionnel.

Réaliser les démarches en ligne

La MSA Poitou donne rendez-vous à ses adhérents dans la rubrique Mon espace privé pour réaliser les démarches en ligne. Il faut passer par le service « Déclarer un accident du travail ou de trajet non salarié » dans Mon espace privé. Il est également possible de télécharger une attestation de paiement des indemnités journalières, suivre le paiement ou encore suivre ses remboursements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité