Aller au contenu principal

Agriculteurs périurbains
Quand la ville grignote la terre : entre compromis et arbitrages

Le partage des espaces aux abords des villes n’est pas toujours facile : enjeux fonciers et politiques, relations avec les riverains… Les choses évoluent néanmoins pour que l’agriculture ne soit pas le parent pauvre de la gestion foncière.

Xavier Deborde, installé à Bressuire, montre ses parcelles précaires. Il sait déjà qu’un projet de crématorium est à l’étude sur l’une d’elle.Contre une parcelle de Stéphane Berneau, les constructions continuent à Chauray.
© Chloé Poitau

Qui imaginerait qu’à 300 m du Burger King flambant neuf de Chauray se tient la ferme centenaire de Stéphane Berneau, qui y élève 200 chèvres et exploite 180 ha de SAU ? Que le golf de Bressuire et la zone Alpha parc furent des prairies, des champs de blé et de maïs il n’y a pas si longtemps ? Dans ces zones périphériques des villes, les agriculteurs composent avec une gestion particulière du foncier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité