Aller au contenu principal

Profiter de la conjoncture pour affiner sa stratégie à long terme

Même si la récente étude de la Cour des Comptes recommandant une baisse drastique de l’élevage inquiète forcément les éleveurs, la filière lait pourrait profiter d’une conjoncture plutôt favorable. 

Le prix du lait en 2022 a enfin dépassé les coûts de production.
© Elisabeth Hersand

Je pense que la filière lait a un bel avenir, car la consommation mondiale progresse » lance Arnaud Mouillet. Référent lait au sein de Cerfrance Poitou-Charentes, le conseiller de projet ajoute qu’il y a pourtant de vraies incertitudes sur un certain nombre d’aspects. À commencer par la densité qui s’effrite en région. «En Poitou-Charentes, le maillage est parfois insuffisant ». Face à des élevages de moins en moins nombreux, les outils de collecte et de transformation suivent la même tendance. « Mais dans le même temps, la taille des ateliers lait augmente, et leur organisation s’en trouve facilitée. » Arnaud Mouillet évoque notamment une facilité de remplacement, ou l’installation d’un robot de traite, qui au final, rendent plus attractifs ces élevages, car moins gourmands en temps de travail. « C’est important, car le renouvellement des générations est un enjeu en lait et trouver de la main-d’œuvre aussi. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité