Aller au contenu principal

Profiter de la conjoncture pour affiner sa stratégie à long terme

Même si la récente étude de la Cour des Comptes recommandant une baisse drastique de l’élevage inquiète forcément les éleveurs, la filière lait pourrait profiter d’une conjoncture plutôt favorable. 

Le prix du lait en 2022 a enfin dépassé les coûts de production.
© Elisabeth Hersand

Je pense que la filière lait a un bel avenir, car la consommation mondiale progresse » lance Arnaud Mouillet. Référent lait au sein de Cerfrance Poitou-Charentes, le conseiller de projet ajoute qu’il y a pourtant de vraies incertitudes sur un certain nombre d’aspects. À commencer par la densité qui s’effrite en région. «En Poitou-Charentes, le maillage est parfois insuffisant ». Face à des élevages de moins en moins nombreux, les outils de collecte et de transformation suivent la même tendance. « Mais dans le même temps, la taille des ateliers lait augmente, et leur organisation s’en trouve facilitée. » Arnaud Mouillet évoque notamment une facilité de remplacement, ou l’installation d’un robot de traite, qui au final, rendent plus attractifs ces élevages, car moins gourmands en temps de travail. « C’est important, car le renouvellement des générations est un enjeu en lait et trouver de la main-d’œuvre aussi. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Il est important de distinguer la fusariose du microdochium (exemple ci-dessus), qui ne produit pas de mycotoxines toxiques pour les êtres humains.
Il est encore tempsde protéger les épis tardifs

Les conditions humides courant montaison et les pluies répétées ont pu favoriser le développement de l'inoculum initial, et…

Publicité