Aller au contenu principal

Profiter de la conjoncture pour affiner sa stratégie à long terme

Même si la récente étude de la Cour des Comptes recommandant une baisse drastique de l’élevage inquiète forcément les éleveurs, la filière lait pourrait profiter d’une conjoncture plutôt favorable. 

Le prix du lait en 2022 a enfin dépassé les coûts de production.
© Elisabeth Hersand

Je pense que la filière lait a un bel avenir, car la consommation mondiale progresse » lance Arnaud Mouillet. Référent lait au sein de Cerfrance Poitou-Charentes, le conseiller de projet ajoute qu’il y a pourtant de vraies incertitudes sur un certain nombre d’aspects. À commencer par la densité qui s’effrite en région. «En Poitou-Charentes, le maillage est parfois insuffisant ». Face à des élevages de moins en moins nombreux, les outils de collecte et de transformation suivent la même tendance. « Mais dans le même temps, la taille des ateliers lait augmente, et leur organisation s’en trouve facilitée. » Arnaud Mouillet évoque notamment une facilité de remplacement, ou l’installation d’un robot de traite, qui au final, rendent plus attractifs ces élevages, car moins gourmands en temps de travail. « C’est important, car le renouvellement des générations est un enjeu en lait et trouver de la main-d’œuvre aussi. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité