Aller au contenu principal

Elevage Info
Produire de la protéine pour les élevages allaitants

© Ferme expérimentale de Jalogny

L’autonomie protéique s’exprime par le pourcentage d’aliments autoproduits sur le total des aliments consommés annuellement par un atelier d’élevage. L’unité la plus souvent retenue est la MAT.
En France, cette autonomie dépasse les 80 % en bovin viande. Néanmoins, la performance des élevages ne doit pas être négligée. La protéine se retrouve dans des fourrages récoltés à un stade précoce, avant épiaison. Les légumineuses offrent alors un atout supplémentaire, avec l’absence de besoin en fertilisation azotée. Pour être intéressante, cette protéine doit être concentrée et digestible facilement par les bovins, surtout ceux à forts besoins.

La maîtrise du coût de production est aussi un enjeu. Le coût de l’unité protéique est plus faible si les critères de qualité sont respectés et cela permet d’éviter les pics inflationnistes sur les marchés. Toutefois, il ne faut pas s’interdire d’acheter un produit s’il est bon marché et de qualité.

Produire sur l’exploitation permet de faire face à des enjeux environnementaux. La production de légumineuses est encouragée dans la Pac 2023-2027. En tête de rotation, elle laisse un sol enrichi pour la culture suivante. Implantée pour plusieurs années, elle stocke du carbone et favorise l’amélioration de l’empreinte carbone des élevages allaitants.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité