Aller au contenu principal

Elevage Info
Produire de la protéine pour les élevages allaitants

© Ferme expérimentale de Jalogny

L’autonomie protéique s’exprime par le pourcentage d’aliments autoproduits sur le total des aliments consommés annuellement par un atelier d’élevage. L’unité la plus souvent retenue est la MAT.
En France, cette autonomie dépasse les 80 % en bovin viande. Néanmoins, la performance des élevages ne doit pas être négligée. La protéine se retrouve dans des fourrages récoltés à un stade précoce, avant épiaison. Les légumineuses offrent alors un atout supplémentaire, avec l’absence de besoin en fertilisation azotée. Pour être intéressante, cette protéine doit être concentrée et digestible facilement par les bovins, surtout ceux à forts besoins.

La maîtrise du coût de production est aussi un enjeu. Le coût de l’unité protéique est plus faible si les critères de qualité sont respectés et cela permet d’éviter les pics inflationnistes sur les marchés. Toutefois, il ne faut pas s’interdire d’acheter un produit s’il est bon marché et de qualité.

Produire sur l’exploitation permet de faire face à des enjeux environnementaux. La production de légumineuses est encouragée dans la Pac 2023-2027. En tête de rotation, elle laisse un sol enrichi pour la culture suivante. Implantée pour plusieurs années, elle stocke du carbone et favorise l’amélioration de l’empreinte carbone des élevages allaitants.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité