Aller au contenu principal

Biogaz
Près d’un an d’activité pour Métha Gâtine

L’unité de méthanisation ouverte l’année dernière à Pompaire regroupe quatre acteurs agricoles. Générant un CA de 1,60 M€, le modèle donne satisfaction, malgré qu’il n’ait pu aboutir sous sa forme première de projet territorial.

Avec deux salariés 1/2 et des processus automatisés, l’unité de méthanisation est efficace. « Ce système collectif et externalisé de la ferme nous fait gagner du temps, en améliorant notre empreinte carbone », assure Christian Guilbard.
© Chloé Poitau

Si l’unité de méthanisation de Pompaire, mise en route en mai 2020, se nomme encore SAS Bressandière (elle prendra bientôt le nom de Métha Gâtine), c’est que le projet, né en 2015, a connu de multiples rebondissements. « Après l’avoir conçu comme une diversification sur notre exploitation, nous avons envisagé de le faire grandir ensuite comme projet de territoire avec des acteurs locaux, industriels et de services : l’abattoir de la Bressandière, la fromagerie Johnny Blanc, la communauté de communes, BTS Industrie, Loca Recuper… », retrace Christian Guilbard, président de la société et éleveur à Benassay (86).

Mais des oppositions se sont élevées, invoquant les couplets bien connus du bruit, de l’odeur, de la sécurité, des passages de tracteurs dans le bourg, et finissant par délocaliser la structure en retrait des habitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité