Aller au contenu principal

Laiterie coopérative
Préparer l’avenir, malgré la crise

La 127e assemblée générale de l’Association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou, s’est tenue par visio le 18 juin. Elle était présidée pour la première fois par Patrick Roulleau.

Joseph Giraud, directeur, Patrick Roulleau, président et Laurent Chupin, en charge de la ressource laitière.
© KB

Patrick Roulleau a tenu à saluer une fois de plus l’implication des professionnels de toute la filière. « J’espère que le consommateur et l’État s’en rappelleront... ». La filière a en effet dû faire preuve d’une importante flexibilité pour s’adapter aux évolutions rapides du marché, par exemple pour les produits les plus haut de gamme, boudés en début de crise puis revenus en grâce vers la fin. « C’est d’autant plus dommage qu’on sortait d’une année 2019 où tous les voyants étaient au vert », se désole Joseph Giraud, le directeur de l’association. La collecte de lait de chèvre progressait de 0,44 % sur un an, tandis que celle de lait de vache reculait de 2,52 % ; mais ces chiffres cachent une fin d’année marquée par un fort dynamisme, qui s’est poursuivi au début de 2020. Sur les quatre premiers mois de l’année, la collecte est en hausse de 1,78 % en lait de vache, et de 4,99 % en lait dechèvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité