Aller au contenu principal

Nuisibles
Première bougie pour la Fredon Nouvelle-Aquitaine

© DR

Lundi 14 mai, administrateurs et salariés ont assisté aux travaux de l’assemblée générale de la toute nouvelle Fredon Nouvelle-Aquitaine en Gironde.
« On est revenu sur l’activité de la structure au cours de l’année de fusion des trois anciennes Fredon », indique Denis Tauron, le directeur général. 2020 a permis de mettre en place les différentes équipes autour des thématiques identifiées.
« Des investissements informatiques ont été faits pour mettre en réseau les salariés en sécurisant les données. La mise en place du confinement a accéléré cette procédure », note Denis Tauron. Une organisation a été imaginée afin de permettre aux trois sites de travailler le mieux possible. Un pôle administratif et deux pôles techniques ont été structurés.

Huit filières définies

Aux côtés de Denis Tauron, le directeur général, œuvrent deux directeurs techniques - Benoît Rémond, directeur adjoint et directeur du service santé des végétaux, et Pierre Chambon, directeur du service santé environnement. Parmi les grands sujets du moment, une place de choix revient à la mise en place de commissions de filières. « Elles ont comme objectif de travailler en amont et en aval des filières, pour une meilleure gestion du risque sanitaire », explique Denis Tauron. Huit filières ont été identifiées : les grandes cultures, les vignes, l’arboriculture, la forêt, le maraîchage, les jardins espaces végétalisés et infrastructures, les ravageurs vertébrés et invertébrés et enfin les pépiniéristes/horticulteurs.
La Fredon va poursuivre le travail sur des programmes nationaux encadrés par les ministères de l’agriculture, de l’environnement et de la santé. Elle continuera son action au sein d’Ecophyto en contribuant au BSV 2.0, ainsi que ses actions de formation au sein de fermes Dephy et 30 000. Enfin, elle devrait passer la certification Qualiopi pour dispenser des formations que les stagiaires pourront se faire financer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité