Aller au contenu principal

Porcs : les promesses de l’aval pour soutenir l’origine France

Fleury Michon a annoncé le premier sa volonté d’accroître ses approvisionnements en viande française. D’autres annonces sont attendues.

© Reussir

Dès le lendemain de l’annonce d’un « plan de sauvegarde » pour la filière porcine, le charcutier Fleury Michon a fait part de sa volonté d’« augmenter le plus rapidement possible sa part d’approvisionnement en viande de porc française pour atteindre jusqu’à environ deux tiers de ses achats ». Une mesure appliquée « tant que les cours resteront à des niveaux insuffisants », peut-on lire dans son communiqué, alors que les éleveurs subissent un effet de ciseaux entre la flambée de l’alimentation animale et des prix faibles. Le groupe vendéen compte, « dans un premier temps », passer en 100 % origine France pour sa gamme de rôtis.

Un gage donné aux éleveurs

Par ailleurs, le deuxième acteur français du jambon s’engage à continuer de respecter la loi Egalim. Un gage de bonne volonté donné en direction des éleveurs. Réagissant au déblocage des aides d’urgence, la FNP (éleveurs de porcs, Fnsea) lançait dans un communiqué le 31 janvier : « L’État a pris sa responsabilité, aux organisations de producteurs, GMS et industriels, désormais au pied du mur, de prendre les leurs » ! Dans un contexte de négociations commerciales tendues, plusieurs actions syndicales menées par des Fdsea ont ciblé des grandes surfaces.

De son côté, Intermarché a rapidement emboîté le pas à Fleury Michon, en promettant le 2 février de « développer l’assortiment des références VPF » (Viande de porc français) du groupe vendéen. Tout en promettant le même traitement de faveur aux « autres industriels qui s’engageront sur la voie du VPF », d’après un communiqué.

Vincent Bronsard, le président d’Intermarché et de Netto, appelle à « faire jouer la mécanique de l’offre et de la demande en viande de porc française, en accroissant la demande pour faire remonter les cours ». Et de rappeler qu’Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire des deux enseignes, « s’approvisionne depuis 2015 exclusivement en viande de porc française ».

Un renforcement des viandes françaises

D’après la Fict (charcutiers industriels), d’autres annonces seraient à venir : « Plusieurs entreprises se sont déjà engagées à chiffrer de manière rapide et précise ces engagements », affirme le syndicat dans un communiqué le 2 février. Ses membres s’y engagent collectivement à renforcer « significativement leurs approvisionnements en viandes issues de porcs français ». Selon la Fict, environ 85 % des approvisionnements des industriels de la charcuterie viennent des élevages français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité