Aller au contenu principal

Recyclage
Plus de 320 tonnes de pneus évacuées des fermes

Les deux premières semaines de décembre, la Fnsea 79 a organisé la collecte de vieux pneus auprès d’agriculteurs identifiés lors d’un recensement en 2020. Cette mutualisation a permis de réduire les coûts de traitement à 110€ TTC la tonne.

Sur le site de Thorigné, le 30 novembre. Après traitement par Ensivalor et ses entreprises partenaires, les pneus sont recyclés en combustible pour l’industrie cimentière, en lieu et place du charbon.
© Chloé Poitau

Tout a commencé par le programme lancé par Ensivalor, association qui coordonne et finance l’organisation de collectes de pneus usagés : elle appelait les organismes agricoles à recenser en local les exploitants qui seraient prêts à participer à ces actions, avec mutualisation des coûts à la clé. La Fnsea 79 répond à la sollicitation et identifie, courant 2020, un groupe d’agriculteurs déclarant vouloir déposer un total de 320 tonnes de pneus.

« Ce n’était pas prévu de lancer la collecte si tôt, retrace Valentin Martineau, animateur syndical. Mais notre volume étant petit par rapport à d’autres zones géographiques, un créneau s’est ouvert et nous nous y sommes engouffrés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité