Aller au contenu principal

 Plus  de  12 000  personnes

La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 

De l'avis des Jeunes Agriculteurs de la Vienne, l'édition 2025 de la Fête de la Terre était "un bon cru". Comme souvent lorsque l'événement se tient en périphérie de Poitiers, le public a été au rendez-vous. Après les 7 000 personnes comptabilisées le samedi, les organisateurs estiment que ce sont plus de 12 000 visiteurs qui ont investi la parcelle de 40 hectares de Fabien Pichon, à Smarves. "Nous n'avons pas eu assez de bracelets, je me demande donc si on ne sous-estime pas ce chiffre" lance Benjamin Aucher, coprésident des JA86. En dehors de cette affluence, les discussions sur le terrain, notamment avec les nombreux représentants des OPA et les personnalités politiques, ont aussi été appréciées. Lors de l'inauguration, de nombreux maires du secteur étaient présents, tout comme des représentants des services de l'État, mais aussi Jean-Louis Ledeux, vice-président du Conseil départemental, Bruno Belin, sénateur, et deux députés : Sacha Houlié et Nicolas Turquois. "Nous aurions aimé qu'ils restent plus longtemps, mais aussi que les autres députés soient là" tempère Benjamin Aucher. "Les agriculteurs ont cette année fait preuve de courage pour défendre leur métier. La loi Duplomb nous apporte quelques réponses, mais il est inacceptable qu'on importe des produits qui utilisent des molécules qui sont interdites en France" lance Mathieu Grollier, deuxième coprésident des Jeunes agriculteurs de la Vienne. "Les députés qui ont voté contre la ré-autorisaton de l'acétamipride devraient aussi demander l'interdiction d'importation de ces produits". 

Après un été particulièrement chaud et sec, Nicolas Turquois a lui aussi abordé la conjoncture actuelle. "La première des assurances pour les agriculteurs, c'est l'accès à l'eau" a rappelé le député de la 4e circonscription, également agriculteur dans le nord du département.

Les exposants

Parmi les nombreux exposants de la Fête de la Terre, il y avait notamment le stand des 3 Brasseurs. Ce restaurant, installé à Chasseneuil-du-Poitou, brasse aussi sa propre bière. Mais Yves Van Whanghe, le directeur, n'était pas là pour en vendre. "Nous sommes là pour annoncer une soirée que nous faisons en partenariat avec les Jeunes agriculteurs, le 11 septembre". Au programme: des produits fermiers, des burgers à la brebis, des planches à partager, mais aussi la bière Jour J." C'est une bière que nous faisons tous les ans en septembre. Elle sera réalisée avec du houblon d'un producteur du côté de Ruffec, en Charente". Si les JA sont associés à cette soirée, c'est suite à une rencontre avec le restaurateur en début d'été. "Ils sont venus pour une réunion, et en parlant, on s'est rendu compte qu'on avait le même objectif de défendre les productions locales". Fin juillet, une bière blanche, réalisée avec des pêches du verger des Savoies, à Vouneuil-sur-Vienne, avait donc été déjà réalisée. Les très nombreux engins agricoles exposés par les concessionnaires ont connu un vrai succès, tout comme les nombreux jeux pour enfants, stands des animaux et pôle végétal.

Le RDV des experts des labours

Cette année, les visiteurs du samedi comme ceux du dimanche, ont pu observer des sessions de labours. Après la finale départementale le premier jour, c'est en effet la finale régionale qui se tenait. Parmi les 6 concurrents dans chacune des deux catégories (à planches et à plat), il y avait notamment Enzo Léonard. Ce jeune agriculteur de Matha, en Charente-Maritime, ne rate plus un concours depuis 2019. "La Fête de la Terre était dans mon village, et j'ai participé, sans trop de préparation". Mais voilà, l'agriculteur s'est pris au jeu et est désormais loin de l'improvisation. Enzo Léonard a fait évoluer son matériel, et s'entraîne pendant des heures. "Cette année, les entraînements que j'ai faits représentent 4 hectares". Dans la cabine du tracteur, son carnet ne le quitte pas. "Je note tous les réglages que je fais : celui de la roue, ou du 3e point". Quelques minutes avant le début de l'épreuve de dimanche, il s'entraînait encore. "Le plus difficile, c'est le début et la fin" explique-t-il en regardant les sillons tout juste tracés. "Il faut que ce soit le plus droit et régulier possible, sans aucun résidu" ajoute-t-il, avec un regard non satisfait sur son travail.

Un passionné que la rédaction a eu le nez creux d'interroger (à moins que ce soit le journal qui lui a porté chance !), puisque c'est lui qui a remporté cette finale régionale, et est donc qualifié pour la finale nationale, qui se tient le deuxième week-end de septembre, en Normandie. "J'ai déjà participé une fois à la finale nationale" explique l'agriculteur, qui entend bien que ses entraînements lui permettent de monter sur le podium.

S'il apprécie le challenge que représentent ces concours de labours, Enzo Léonard avoue qu'y participer n'a pas révolutionné ses méthodes au quotidien, en tant qu'agriculteur. "Ça apporte quand même des choses, bien sûr. Mais ce que j'aime le plus, c'est la convivialité dans ces événements". L'agriculteur est d'ailleurs venu accompagné de 9 de ses amis, venus l'encourager, mais aussi profiter de l'intégralité de la Fête de la Terre de la Vienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité