Aller au contenu principal

Régulation
Plus de 1000 ragondins capturés en 2021 dans le nord de la Sèvre nantaise

© Fredon

Le 10 juin, près de 25 bénévoles se sont réunis chez Claude Guitton, à La Chapelle-Largeau, pour prendre connaissance des résultats 2021 de piégeage de ragondins sur le nord du bassin de la Sèvre nantaise. Le ragondin, espèce exotique envahissante, cause des nuisances agricoles, du fait de sa consommation de cultures, et des nuisances environnementales, avec l’effondrement des berges et des ouvrages liés au creusement de son terrier. Porteur sain de la leptospirose, il peut néanmoins transmettre la maladie à l’homme.

Les piégeages de 2021 ont permis de capturer et éliminer 1057 ragondins, grâce aux 78 bénévoles, sur les communes de Cerizay, Combrand, La Petite-Boissière, Mauléon (et communes associées), Montravers, Saint-Amand-sur-Sèvre et Saint-Pierre-des-Echaubrognes.

Un euro par ragondin

Pour indemniser les bénévoles, la Fredon verse depuis le début de l’année 2021 un euro par ragondin ramené dans les congélateurs mis en place dans chaque commune. Ils reçoivent également une subvention de l’EPTB Sèvre Nantaise, qui leur permet d’acheter du matériel et d’organiser des moments conviviaux, comme vendredi 10 juin. Ce rendez-vous a également été mis à profit pour remercier ces bénévoles en remettant à chaque participant une casquette orange pouvant également être utilisée à la chasse, une activité que pratiquent bien souvent ces bénévoles, véritables ambassadeurs de leur environnement.

La prochaine réunion est prévue vendredi 8 juillet à Largeasse pour la remise de résultat sur le sud du bassin de la Sèvre nantaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité