Aller au contenu principal

Régulation
Plus de 1000 ragondins capturés en 2021 dans le nord de la Sèvre nantaise

© Fredon

Le 10 juin, près de 25 bénévoles se sont réunis chez Claude Guitton, à La Chapelle-Largeau, pour prendre connaissance des résultats 2021 de piégeage de ragondins sur le nord du bassin de la Sèvre nantaise. Le ragondin, espèce exotique envahissante, cause des nuisances agricoles, du fait de sa consommation de cultures, et des nuisances environnementales, avec l’effondrement des berges et des ouvrages liés au creusement de son terrier. Porteur sain de la leptospirose, il peut néanmoins transmettre la maladie à l’homme.

Les piégeages de 2021 ont permis de capturer et éliminer 1057 ragondins, grâce aux 78 bénévoles, sur les communes de Cerizay, Combrand, La Petite-Boissière, Mauléon (et communes associées), Montravers, Saint-Amand-sur-Sèvre et Saint-Pierre-des-Echaubrognes.

Un euro par ragondin

Pour indemniser les bénévoles, la Fredon verse depuis le début de l’année 2021 un euro par ragondin ramené dans les congélateurs mis en place dans chaque commune. Ils reçoivent également une subvention de l’EPTB Sèvre Nantaise, qui leur permet d’acheter du matériel et d’organiser des moments conviviaux, comme vendredi 10 juin. Ce rendez-vous a également été mis à profit pour remercier ces bénévoles en remettant à chaque participant une casquette orange pouvant également être utilisée à la chasse, une activité que pratiquent bien souvent ces bénévoles, véritables ambassadeurs de leur environnement.

La prochaine réunion est prévue vendredi 8 juillet à Largeasse pour la remise de résultat sur le sud du bassin de la Sèvre nantaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité