Aller au contenu principal

Régulation
Plus de 1000 ragondins capturés en 2021 dans le nord de la Sèvre nantaise

© Fredon

Le 10 juin, près de 25 bénévoles se sont réunis chez Claude Guitton, à La Chapelle-Largeau, pour prendre connaissance des résultats 2021 de piégeage de ragondins sur le nord du bassin de la Sèvre nantaise. Le ragondin, espèce exotique envahissante, cause des nuisances agricoles, du fait de sa consommation de cultures, et des nuisances environnementales, avec l’effondrement des berges et des ouvrages liés au creusement de son terrier. Porteur sain de la leptospirose, il peut néanmoins transmettre la maladie à l’homme.

Les piégeages de 2021 ont permis de capturer et éliminer 1057 ragondins, grâce aux 78 bénévoles, sur les communes de Cerizay, Combrand, La Petite-Boissière, Mauléon (et communes associées), Montravers, Saint-Amand-sur-Sèvre et Saint-Pierre-des-Echaubrognes.

Un euro par ragondin

Pour indemniser les bénévoles, la Fredon verse depuis le début de l’année 2021 un euro par ragondin ramené dans les congélateurs mis en place dans chaque commune. Ils reçoivent également une subvention de l’EPTB Sèvre Nantaise, qui leur permet d’acheter du matériel et d’organiser des moments conviviaux, comme vendredi 10 juin. Ce rendez-vous a également été mis à profit pour remercier ces bénévoles en remettant à chaque participant une casquette orange pouvant également être utilisée à la chasse, une activité que pratiquent bien souvent ces bénévoles, véritables ambassadeurs de leur environnement.

La prochaine réunion est prévue vendredi 8 juillet à Largeasse pour la remise de résultat sur le sud du bassin de la Sèvre nantaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité