Aller au contenu principal

On a testé pour vous
Plongée dans les mystères du Château des Énigmes

Aux portes de Pons, cette ancienne demeure à l’histoire originale embarque depuis plus de vingt ans parents et enfants dans une chasse au trésor haute en couleurs.

L’aventure se découvre en famille, à travers 27 jeux et défis dispersés dans le parc et le château.
© Château des Enigmes

En Charente-Maritime, si vous voulez des pirates, ne les cherchez pas en mer mais à l’intérieur des terres ! Et plus précisément à Pons, où ils ont investi depuis quelques années le château d’Usson. C’est dans le cadre insolite de ce bel édifice de style Renaissance que les moussaillons en tout genre peuvent partir à la chasse au trésor du flibustier Jack Rackham, aventure dans laquelle je me suis lancé.

Avant de partir à l’abordage, il faut se saisir de son arme secrète : le Pass’Énigmes, remis à l’accueil du site. C’est dans ce petit carnet de bord qu’il faudra noter, pas à pas, les indices recueillis au cours d’un périple de 2 à 3 heures débuté dans le parc du Château des Énigmes.

Pour obtenir ces indices, il faut se préparer à vivre quelques épreuves de pirates : hisser des coffres hors de l’eau à l’aide d’un treuil, faire et défaire des nœuds de marin, utiliser la longue-vue, emprunter quelques passages plus acrobatiques…

Un peu enfantin, dites-vous ? « C’est un parc familial », estime plutôt Fanny Karman, assistante de gestion du site. « Les parents peuvent jouer aussi ! » Et leur présence est même indispensable lors de quelques épreuves d’observation et de réflexion… Comme lorsqu’il faut, par exemple, reconnaître les statues ornant la façade de la bâtisse pour trouver l’intruse.

Les infos pratiques : ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h (avril-juin) / 20h (juillet-août) / 18h (septembre-novembre) jusqu’au 7 novembre. Durée moyenne de visite : 3 h. Tarifs : 16 € pour les +12 ans, 13 € de 4 à 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans.

Un cadre séduisant

Et les plus grands peuvent aussi apprécier le cadre. Les dessins, omniprésents, réalisés par le dessinateur local Nicolas Tabary, nous immergent dans un univers ‘‘bédéesque’’ haut en couleurs, renforcé par l’animation sonore créée autour de chaque épreuve. Quant à l’écrin, le château lui-même, il séduit autant qu’il fascine avec ses nombreux détails : ici, des motifs en alvéoles qui semblent naturels, là, de mystérieuses inscriptions latines…

La bâtisse, qui a été déplacée au XIXième siècle pierre par pierre, s’est alors vue agrémentée de quelques fantaisies et d’un jardin d’hiver agrémenté d’arches commandées à Gustave Eiffel lui-même, excusez du peu. « On ne voulait pas faire une visite commentée, mais un parcours original », assure ma guide. Un pari réussi, au point que le concept inauguré ici en 1999 a été décliné à la sauce Mousquetaires dans les Pyrénées-Atlantiques et sur le thème médiéval dans le Loir-et-Cher.

Une fois ce tour des lieux terminé, il faut vérifier ses réponses. Des bornes interactives sont à disposition du public, qui peut aussi télécharger sur smartphone l’application permettant de valider son parcours. Seule concession du Château aux écrans tenus à l’écart pendant le reste de la visite. Et le diplôme remis aux pirates victorieux est bel et bien physique, lui ! Un beau souvenir pour clôturer la visite.

Un dernier argument ? « Les entrées payées pour le parcours de jeu contribuent à financer la restauration du château », glisse Fanny Karman. S’amuser tout en agissant pour le patrimoine : une combinaison gagnante !

Pour prolonger le séjour

Le Château des Énigmes propose également un ‘‘escape game’’ ou jeu d’évasion, « le premier situé dans un monument historique » comme le revendiquent ses créateurs. Des équipes de 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans (avec là aussi présence obligatoire d’un adulte) peuvent découvrir deux salles dans le style du XIXième siècle, remplies d’énigmes qu’ils devront résoudre dans un délai d’une heure. Et pour ceux qui veulent vivre toutes ces aventures sur plusieurs jours, le château propose également cinq hébergements, pour deux à cinq personnes. Petit détail : au lieu de chambres, il s’agit de cabanes à thèmes, perchées dans les arbres du parc ! Plus d’infos : escape-game-17.com / sur-un-arbre-perche.com

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité