Aller au contenu principal

Capr'Inov
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc

Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui a mis en lumière son robot d’alimentation.

© Florence Bodin (Alicoop)

Le Triomatic T40 parade dans les allées de la chèvrerie du Chêne blanc, en cette journée portes ouvertes sous le sigle de Capr’Inov. Dans cet élevage de 1030 Saanens, l’optimisation est devenue nécessaire pour les éleveurs, qui ont investi dans ce robot d’alimentation en 2018. L’objectif : assurer plusieurs jours d’alimentation sans les contraintes quotidiennes. Le réglage des lames circulaires permet d’adapter la découpe du fourrage, tout en respectant la fibre ; un atout qui a séduit les éleveurs.

Les chèvres en sont satisfaites aussi : avec une ration fraîche trois fois par jour, elles consomment une alimentation adaptée à leurs besoins. « Il y a moins de refus, constate l’éleveur. Les chèvres sont plus calmes ».

Leurs performances n’en sont que meilleures, avec 70 000 litres de lait livrés en plus au bout de trois ans, sans augmenter le nombre de chèvres. De quoi assurer l’amortissement de la robotisation.  

À midi et demi, soixante visiteurs se sont déjà rendus sur l'exploitation. Des éleveurs des départements voisins (Vendée, Vienne, Charente...), mais aussi des délégations étrangères, notamment d'Ukraine et des Pays-Bas.

"Ils en ont eu pleins les yeux" ! a observé Florence Bodin, technicienne chez le fabricant d'aliments Alicoop. Le bâtiment et ses aménagements modernes ont répondu à leurs attentes. Une trentaine de participants est attendue dans l'après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité