Aller au contenu principal

Énergie
Plaine de Thouars : un projet de méthanisation pour limiter les nitrates

Samedi 30 avril, la SAS biomasse thouarsaise organisait une journée pour présenter le projet de méthanisation qui devrait voir le jour en 2023.

 

Le méthaniseur va être alimenté avec 15 000 à 20 000 tonnes de Cive.
© Thierry Grolleau

Faire rimer production énergétique et réduction des intrants, tel est l’objectif des trente agriculteurs et deux indépendants qui portent le projet d’un nouveau méthaniseur dans le nord du département. La SAS biomasse thouarsaise cogite depuis presque deux ans sur ce projet, interpellée au départ par le syndicat d’eau du Val du Thouet (SEVT) à cause de la teneur élevée en nitrates au niveau du point de captage de Taizé. « Nous nous sommes rapprochés de la communauté de communes du thouarsais pour réfléchir à des solutions, explique Thierry Grolleau, agriculteur et président de la SAS. La construction d’un méthaniseur, alimenté à base de Cive, a été retenue ».

L’utilisation de ces cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) a plusieurs intérêts : elles assurent une couverture végétale des sols et possèdent un bon potentiel méthanogène (compris entre 100 et 300 Nm3CH4/tMS(*).

Le gaz va alimenter le petit réseau du thouarsais et la station de GNV (gaz naturel véhicule) qui est prévue sur le territoire ».

Alors que la production alimentaire en local a été remise sur le devant de la scène, la production d’énergie locale devient elle aussi un enjeu d’avenir : « Le gaz va alimenter le petit réseau du thouarsais et la station de GNV (gaz naturel véhicule) qui est prévue sur le territoire », ajoute Thierry Grolleau.

Communiquer auprès des citoyens

L’association est bien décidée à défendre l’intérêt de la production de biomasse auprès du grand public et des élus. La journée de présentation du projet, le samedi 30 avril, n’a pas attirée le monde espéré, avec une quinzaine de personnes présentes au rendez-vous. Elle a tout de même permis des échanges avec des élus : « Ils ont voulu en savoir plus sur le transit du digestat par camion. Tout le monde veut des énergies renouvelables, mais rarement près de chez soi », relève Thierry Grolleau, avant d’ajouter : « La logistique doit être précise, avec une organisation des journées d’ensilage et un stockage délocalisé du digestat ».

L’autre inquiétude porte sur les odeurs, mais cette crainte n’est pas fondée pour le président de la SAS :

Le méthaniseur va être alimenté avec 15 000 à 20 000 tonnes de cive, 6 000 m3 de lisier de porc et peut-être un peu de sorgho, à la marge. Nous n’aurons pas des produits issus de l’industrie, comme ça a pu se faire sur le site de Tiper ».

Ce qui anime Thierry Grolleau, en agriculture de conservation des sols sur son exploitation, est l’approche globale de ce projet : « Nous avons besoin aujourd’hui de trouver des solutions de rotation avec de nouveaux assolements. Continuer à faire en plaine blé-orge-colza va être compliqué… Dans notre association, il y a quatre agriculteurs en bio, un éleveur de porcs et certains qui ne sont même pas concernés par l’aire de captage, mais ils sont partants pour faire des intercultures, limiter les pesticides, préserver l’eau et le sol », soutient-il.

Des réunions citoyennes seront organisées tout au long du projet.

(*) Nm3CH4/tMS : normo mètre cube de méthane par tonne de matière sèche.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité