Aller au contenu principal

Création de label
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs

Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager. Pour eux, la prairie est un système d’exploitation cohérent et vertueux, qui améliore in fine la saveur de la viande.

Pour leur label, Jean-Christophe Réau, Nicolas Paillier, Sébastien Quinault (de gauche à droite) et Rémi Laugier (absent ce jour) ont décidé de mettre au pluriel le terme « Pâtures » car les prairies présentent pour eux de multiples richesses à valoriser.
© CH.P

Ils en conviennent avec le sourire : ils passent un peu pour des hurluberlus avec leur projet, mais cela n’enlève rien à la force de leurs convictions. En créant il y a un an le label Pâtures & Papilles – dont le cahier des charges a vocation à être validé par un organisme certificateur – Nicolas Paillier, Sébastien Quinault, Jean-Christophe Réau et Rémi Laugier souhaitaient concilier des vertus de santé animale, de respect environnemental et de diététique humaine (l’alimentation du bétail uniquement à l’herbe favorisant la prédominance des oméga 3 dans la viande, sa maturation et sa conservation). « Comme pour le vin, la viande est de moins en moins consommée, mais de façon plus qualitative, expose Nicolas Paillier, éleveur à Gourgé. Il est temps de réinventer le système.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité