Aller au contenu principal

Les réserves sur le Clain (86)
Pas de signature de la chambre, les irrigants s’impatientent

« Au 31 décembre, si le protocole n’est pas signé, le projet est mort », tempête Bertrand Lamarche, le président de Réseau Clain.
© G.DW.

Ils étaient nombreux, lundi, au milieu de la brume matinale accrochée à la réserve de substitution de l’Asa des Dames, à Nouaillé-Maupertuis (86). Ils étaient venus soutenir l’association départementale des irrigants de la Vienne (Adiv) et Réseau Clain, inquiets de la non-signature par la chambre d’agriculture et Grand Poitiers du protocole d’accord sur le bassin du Clain portant sur la création de trente « bassines ». « Au 31 décembre, si le protocole n’est pas signé, le projet est mort », tempête Bertrand Lamarche, le président de Réseau Clain, qui porte avec l’Adiv le projet (8 millions de m3). « La chambre d’agriculture n’a pas émis d’avis franc. Elle ne prend pas position », regrette Hervé Jacquelin, le président des irrigants de la Vienne. Sans cette validation, les volumes prévus s’évaporent, avec à la clef une réduction de 50 % des prélèvements d’eau pour l’irrigation en période d’étiage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité