Aller au contenu principal

Agriculture régénérative
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec

Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le monde entier, et des agriculteurs se passionnent pour cette technique.

Ne plus travailler le sol pour que les micro-organismes le travaillent : c’est ainsi qu’on peut définir simplement l’agriculture de conversation des sols (ACS), appelée aussi agriculture régénérative. Elle apporte des réponses à certains soucis des agriculteurs (érosion des terres liée au lessivage du sol, faible taux de matière organique, stockage du carbone). Trois piliers sous-tendent l’ACS : la rotation des cultures, une couverture permanente du sol et le semis direct – à ne pas confondre avec les Techniques culturales simplifiées(*). Avec un semoir spécial, l’objectif est de parvenir à une incision chirurgicale : on ouvre le sol sur une ligne précise, on pose la graine, on referme, sans laisser de cicatrice. Le semis direct s’inscrit donc dans un système global. Pour Ramzi Frikha, concepteur du semoir Novag, fabriqué à Fressines, « il ne peut pas s’adopter seul. Si on fait les choses à moitié, on n’a que les inconvénients, pas les avantages ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité