Aller au contenu principal

Edito
Parlons Fermes, mettons en lumière l’agriculture !

© Chloe Poitau

Depuis des décennies, Agri 79 écrit chaque semaine à un lectorat agricole et para-agricole des Deux- Sèvres. À l’heure où le nombre d’agriculteurs se réduit, et où expliquer son métier devient parfois compliqué pour eux, Agri 79 a souhaité créer un outil de communication qui puisse servir de support pour ouvrir le dialogue avec des « non initiés » au milieu agricole et rural.

En ville mais aussi dans les campagnes, nombreux sont ceux qui ne font plus le lien entre cultures, élevages et alimentation. Qui connaît encore les façons de travailler la terre, les temps à respecter pour qu’un agneau naisse, les règles et savoirs qui régissent les coulisses de la production alimentaire?

Beaucoup pensent aussi connaître l’agriculture à partir de ce qu’ils en ont vu derrière un écran, sur une revue ou dans des posts de réseaux sociaux. Leurs attentes peuvent alors devenir disproportionnées par rapport aux réalités de terrain. Des reproches fusent, une impatience s’exprime, quand l’agriculture ne peut pas tout changer en un claquement de doigts. Quand elle est, en outre, une des professions qui évolue le plus vite.

Sans prendre parti pour un système plus qu’un autre, « Parlons Fermes » se veut une fenêtre sur l’agriculture locale, un supplément à garder chez soi ou sur le bureau de la ferme pour échanger avec son voisin, son cousin de passage, pour le prêter à son enfant qui fait un exposé...

D’autres « Parlons Fermes » pourront voir le jour à l’avenir. Nous espérons donner à voir plein d’autres sujets : en créant par exemple un poster des races locales de ruminants ; en suivant les étapes de production d’un steak de Parthenaise, en faisant le portrait d’un éleveur de volailles ou d’un mécanicien en concession agricole... Les idées ne manquent pas.

Bonne lecture !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité