Aller au contenu principal

Ambiance Terre
Pari réussi pour le premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres

7000 visiteurs ont convergé vers Bressuire, du 23 au 25 septembre, pour participer au premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres.

© Chloe Poitau & syndicat limousin 79

De l’aveu de Tanguy Berthonneau, le président de l’événement, « tout est parti d’une idée farfelue » : reproduire le célèbre salon de l’agriculture de Paris à une échelle deux-sévrienne. Autrement dit, attirer le grand public pour lui faire découvrir l’agriculture. Et s’il ne se déplace pas jusqu’aux fermes, la ferme vient à lui, à la ville.

Bocapole a ainsi vibré, trois jours durant, des animations de 90 stands, de concours d’animaux, de fanfares et dégustations, d’un marché de producteurs locaux…

Les chiffres clés de cette première édition

- 7000 visiteurs
- 80 à 100 bénévoles par jour
- 90 exposants
- 13 producteurs de pays sur le marché
- 93 animaux dont 35 Limousines
- 185 baptêmes de tracteurs 
- 900 scolaires le 23 septembre

Miser sur la jeunesse

Particularité de ce salon agricole, la volonté de le tourner vers les jeunes, pour « faire fleurir les vocations », insiste Tanguy, lui-même céréalier et salarié sur une exploitation à Cersay.

En témoignent la journée dédiée aux scolaires le vendredi, et les multiples animations proposées tout le weekend pour mettre les thématiques agricoles à la portée de tous. « Les JA ont organisé l’événement à destination des jeunes publics, pour leur montrer toutes les palettes de l’agriculture » évoque le président de la chambre d’agriculture Jean-Marc Renaudeau.

"Une orientation nécessaire pour transmettre les fermes", ajoute Guillaume Riou, vice-président en charge de l’agriculture à la Région : « trouver le bien-être des animaux et des agriculteurs de demain, ça passe par les jeunes ».

Montrer largement l'agriculture

Avec les 80 machines agricoles exposées (185 baptêmes de tracteurs ont été comptabilisés !), les moutons, les Limousines, Parthenaises et Charolaises exposés, et les animations sur les stands, le public disposait de nombreuses façons de se représenter le quotidien du monde agricole, le tout de manière ludique. 

« L’agriculture est l’ADN du bocage bressuirais, un événement comme Ambiance Terre est important pour mieux la comprendre », a évoqué la maire de la ville, Emmanuelle Ménard. Le salon convenait ainsi autant au public agricole, qui a pu faire affaire et réactiver des liens, qu’à des non-initiés, qui ne risquaient pas de s’ennuyer. Bravo, et vivement la prochaine édition !

Parlons Fermes en Deux-Sèvres, le livret sympa

Le livret édité par Agri79 à destination du grand public a reçu un bon accueil sur le salon pour ses explications simples sur l'agriculture. Une belle récompense pour l'équipe du journal qui s'est par ailleurs réjouie de rencontrer ses abonnés, partenaires et, plus généralement, les public du salon, sur ces trois jours de fête.
A noter : le livret est disponible sur demande, et dans la limite des stocks disponibles, à chloe.poitau@agri79.fr 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité