Aller au contenu principal

Stratégie commerciale
Pamplie : un beurre gastronomique « super côté »

La visite d’usine organisée par la laiterie de Pamplie le 25 septembre a rencontré un vif succès. Entre son magasin sur place en circuit ultra-court et ses exports en Asie, la petite entreprise trace sa route et parvient à bien valoriser ses produits.

Le chef David Seguin a régalé les papilles des visiteurs, le 25 septembre, avec des recettes innovantes mettant à l’honneur le beurre de Pamplie, comme les moules à la vanille.
© Éric Chauvet

En 48 h, les huit créneaux de visite étaient pris d’assaut. En lançant son initiative de faire visiter les coulisses de sa production de beurre le 25 septembre, la laiterie de Pamplie a fait carton plein. « L’idée de départ était de montrer aux producteurs les récents investissements faits dans l’usine : une nouvelle machine pour les plaquettes de beurre, la séparation des ateliers pour plus de confort et de sécurité, un gaveur de beurre via des trémies évitant le brassage à la main », décrit Jean-Pierre Germain, le président de la coopérative et éleveur à Vernoux-en-Gâtine.

On le refera, mais que pour les producteurs.

Au final, ce samedi matin, peu d’éleveurs ont pu se libérer mais le public est venu en nombre. « On le refera, mais que pour les producteurs », assure le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité