Aller au contenu principal

Stratégie commerciale
Pamplie : un beurre gastronomique « super côté »

La visite d’usine organisée par la laiterie de Pamplie le 25 septembre a rencontré un vif succès. Entre son magasin sur place en circuit ultra-court et ses exports en Asie, la petite entreprise trace sa route et parvient à bien valoriser ses produits.

Le chef David Seguin a régalé les papilles des visiteurs, le 25 septembre, avec des recettes innovantes mettant à l’honneur le beurre de Pamplie, comme les moules à la vanille.
© Éric Chauvet

En 48 h, les huit créneaux de visite étaient pris d’assaut. En lançant son initiative de faire visiter les coulisses de sa production de beurre le 25 septembre, la laiterie de Pamplie a fait carton plein. « L’idée de départ était de montrer aux producteurs les récents investissements faits dans l’usine : une nouvelle machine pour les plaquettes de beurre, la séparation des ateliers pour plus de confort et de sécurité, un gaveur de beurre via des trémies évitant le brassage à la main », décrit Jean-Pierre Germain, le président de la coopérative et éleveur à Vernoux-en-Gâtine.

On le refera, mais que pour les producteurs.

Au final, ce samedi matin, peu d’éleveurs ont pu se libérer mais le public est venu en nombre. « On le refera, mais que pour les producteurs », assure le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité