Aller au contenu principal

Stratégie commerciale
Pamplie : un beurre gastronomique « super côté »

La visite d’usine organisée par la laiterie de Pamplie le 25 septembre a rencontré un vif succès. Entre son magasin sur place en circuit ultra-court et ses exports en Asie, la petite entreprise trace sa route et parvient à bien valoriser ses produits.

Le chef David Seguin a régalé les papilles des visiteurs, le 25 septembre, avec des recettes innovantes mettant à l’honneur le beurre de Pamplie, comme les moules à la vanille.
© Éric Chauvet

En 48 h, les huit créneaux de visite étaient pris d’assaut. En lançant son initiative de faire visiter les coulisses de sa production de beurre le 25 septembre, la laiterie de Pamplie a fait carton plein. « L’idée de départ était de montrer aux producteurs les récents investissements faits dans l’usine : une nouvelle machine pour les plaquettes de beurre, la séparation des ateliers pour plus de confort et de sécurité, un gaveur de beurre via des trémies évitant le brassage à la main », décrit Jean-Pierre Germain, le président de la coopérative et éleveur à Vernoux-en-Gâtine.

On le refera, mais que pour les producteurs.

Au final, ce samedi matin, peu d’éleveurs ont pu se libérer mais le public est venu en nombre. « On le refera, mais que pour les producteurs », assure le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Les panneaux retournés ont fleuri partout en France, pour illustrer la colère des agriculteurs.
Le ras-le-bol "renversant" des JA et de la Fnsea

Les JA et la Fnsea ont lancé un mouvement national de grogne face aux incohérences qu'ils identifient dans la législation…

Publicité