Europe
Pac 2023 : fin de parcours pour le PSN français
Europe
Paris et Bruxelles ont trouvé un accord sur la conditionnalité liée à la rotation des cultures (BCAE 7) dans la future Pac. Un accord qui marque la « validation du PSN », d’après le ministère de l’agriculture, car il s’agissait du dernier point en discussion.
Grâce à la possibilité de couvert hivernal, les maïsiculteurs vont pouvoir accéder aux éco-régimes sans passer par l’obligation de deux cultures principales différentes à partir de 2025.
©
DR
Dans un communiqué du 15 juillet, le ministère de l’agriculture a annoncé « la fin des négociations avec la Commission européenne » sur la déclinaison française de la future Pac, le PSN (plan stratégique national), dont le dernier point en discussion portait sur la rotation des cultures (BCAE 7).
Dans le cadre de la conditionnalité, les agriculteurs devront assurer une rotation (culture principale différente de l’année précédente) ou implanter un couvert hivernal « chaque année, sur au moins 35 % de la surface en culture de plein champ (terres arables hormis surfaces en herbe, fourrage herbacé et jachère) ».