Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Oubliés des aides : « On monte des dossiers tous les mois pour rien »

Les conséquences de la grippe aviaire n’en finissent pas de se faire sentir.

Les élevages de canards tardent à reprendre, faute de canetons. Certains ont reçu en attendant des canes, ce qui implique des différences dans la production.
© Y. Kerveno

En aviculture, la reprise de l’activité n’est pas uniforme. Certains volaillers n’ont des perspectives que très lointaines de remplissage de bandes, et peu de visibilité sur la concrétisation des aides. C’est le cas des gaveurs et pré-gaveurs de canards, qui font face à une pénurie de canetons.

« Nous sommes à l’arrêt depuis mars, et sans possibilité de reprendre avant plusieurs mois, évoque Marie-Christine Bernardin, gaveuse à St Martin de Sanxay. Je suis à deux ans de la retraite, un jeune voulait reprendre la ferme, on a tout mis en stand-by. On a reçu une aide sociale de 300€ de la MSA, sans savoir à quoi ça se rattache, ni si elle sera reconduite ».

Lire aussi : Influenza aviaire : de meilleures indemnisations à suivre, de nombreuses échéances à noter

Quid du RSA dérogatoire ?

Sylviane Landeau, salariée du RESA* alerte sur les volaillers qui, à l’instar de Marie-Christine, passent sous les radars des aides : « Le conseil départemental a annoncé un RSA dérogatoire, mais certains dossiers restent bloqués ».

Dans le cas des Bernardin, les ressources du foyer n’ont pas été neutralisées, comme le prévoyait ce RSA spécial, car le mari de Marie-Christine touche une pension de retraite agricole. « Au final, il y a des gens en souffrance sans revenus ni activité depuis six mois, et qui relancent la MSA et le conseil départemental (CD) sans succès ! ».

Contacté, le conseil départemental a répondu que la plupart des aviculteurs impacté par l’influenza a bénéficié du dispositif consistant au versement du RSA pendant trois mois (598 €/mois pour une personne seule, variable ensuite selon la composition familiale).

Un réexamen d'une dizaine de dossiers, en raison des revenus des foyers, a permis de clarifier déjà des situations. Les exploitants concernés ont été informés par la MSA de leur éligibilité au RSA. 

Marie-Christine Bernardin, elle, reste impuissante face à l’absurdité des faits : « On monte des dossiers tous les mois pour rien, on paye des comptables pour nous aider à le faire en plus. Si on veut une relève demain en agriculture, il faut être à l’écoute des agriculteurs d’aujourd’hui. Il y a trop de formulaires informatiques, trop de cases où on ne rentre pas. Ma colère, elle est là ».

Au final, il y a des gens en souffrance sans revenus ni activité depuis six mois, et qui relancent la MSA et le conseil départemental (CD) sans succès ! 

* Réseau d'écoute et de solidarité en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité