Aller au contenu principal

Oïdium sur céréales : pourquoi il ne faut pas s’inquiéter

Le temps frais et humide des dernières semaines, accompagné d’une forte reprise de l’alimentation azotée, a favorisé le développement parfois spectaculaire d’oïdium sur les étages foliaires inférieurs des céréales.

© Syngenta

Présence cantonnée aux étages inférieurs

L’oïdium peut attaquer le blé sur toute la durée de culture. Mais comme le montre la photo ci-contre, le feutrage blanc bien visible du champignon est surtout présent sur les étages foliaires inférieurs (F3 ou F4 définitives). Quelques pustules sont parfois visibles sur la F2 mais avec des intensités et des fréquences de présence très faibles.

Une nuisibilité modérée en général

Sur blé et orge, la nuisibilité de l’oïdium est faible. Dans la région, elle n’excède pas quelques quintaux dans de rares cas. Seules les attaques sur épis à partir de l’épiaison peuvent entraîner une réelle perte de rendement. Ce type de situation est extrêmement rare dans la région, d’autant plus que les variétés actuelles sont pour la plupart peu sensibles.

Aucune intervention nécessaire

Compte tenu des stades avancés (le plus souvent, les orges sont à grain laiteux et les blés en fin de formation des grains), un traitement fongicide n’est pas à envisager dans la très grande majorité des situations : il ne serait pas rentable et ferait courir le risque de ne pas respecter les délais avant récolte des produits utilisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité