Aller au contenu principal

Oïdium sur céréales : pourquoi il ne faut pas s’inquiéter

Le temps frais et humide des dernières semaines, accompagné d’une forte reprise de l’alimentation azotée, a favorisé le développement parfois spectaculaire d’oïdium sur les étages foliaires inférieurs des céréales.

© Syngenta

Présence cantonnée aux étages inférieurs

L’oïdium peut attaquer le blé sur toute la durée de culture. Mais comme le montre la photo ci-contre, le feutrage blanc bien visible du champignon est surtout présent sur les étages foliaires inférieurs (F3 ou F4 définitives). Quelques pustules sont parfois visibles sur la F2 mais avec des intensités et des fréquences de présence très faibles.

Une nuisibilité modérée en général

Sur blé et orge, la nuisibilité de l’oïdium est faible. Dans la région, elle n’excède pas quelques quintaux dans de rares cas. Seules les attaques sur épis à partir de l’épiaison peuvent entraîner une réelle perte de rendement. Ce type de situation est extrêmement rare dans la région, d’autant plus que les variétés actuelles sont pour la plupart peu sensibles.

Aucune intervention nécessaire

Compte tenu des stades avancés (le plus souvent, les orges sont à grain laiteux et les blés en fin de formation des grains), un traitement fongicide n’est pas à envisager dans la très grande majorité des situations : il ne serait pas rentable et ferait courir le risque de ne pas respecter les délais avant récolte des produits utilisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité