Aller au contenu principal

Social
Nouvelles modalités pour le congé paternité à partir du 1er  juillet

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 a allongé le congé paternité pour les non-salariés agricoles. Elle le rend pour partie obligatoire.

Congés de paternité
Lors du congé de paternité, la durée maximale de versement de l’allocation sera portée à 25 jours pour les exploitants agricoles ou assimilés.
© MSA

Selon les nouvelles dispositions de l’article L732-12-1 du Code rural et de la pêche maritime, il est prévu que le père ainsi que le conjoint ou le concubin de la mère ou la personne liée à elle par un pacte civil de solidarité (PACS), lorsqu’ils sont conjoints collaborateurs (ou aide familial, ou chef d’exploitation), bénéficient, à l’occasion de la naissance d’un enfant, sur leur demande, d’une allocation de remplacement et sous réserve de se faire remplacer par du personnel salarié dans leurs travaux.

Des précisions ont été apportées par un décret du 10 mai 2021. Pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er juillet 2021 ou ceux nés avant cette date, mais dont la naissance était supposée intervenir à compter du 1er juillet 2021, les intéressés devront cesser tout travail sur l’exploitation ou dans l’entreprise agricole pendant une durée minimale de 7 jours à compter de la naissance de l’enfant et ils devront se faire remplacer par du personnel salarié dans leurs travaux pour bénéficier de l’allocation de remplacement.

Quant à la durée maximale de versement de l’allocation, elle sera portée à 25 jours (au lieu de 11 jours actuellement) et à 32 jours en cas de naissances multiples.

Le congé pourra être fractionnable. Ainsi, la durée de versement de l’allocation sera fractionnable en trois périodes d’au moins cinq jours chacune. Enfin, les périodes de cessation d’activité seront prises dans les six mois suivant la naissance de l’enfant (contre quatre mois aujourd’hui).

La demande de congé de paternité est à adresser à la caisse de MSA au minimum un mois avant la date de la naissance de l’enfant. L’assuré indiquera dans le cadre de cette demande les dates de la ou des périodes de bénéfice de l’allocation de remplacement dont il souhaite bénéficier.

En cas de naissance de l’enfant avant la date prévisionnelle d’accouchement et lorsque l’assuré souhaitera débuter la ou les périodes du bénéfice de l’allocation de remplacement au cours du mois suivant la naissance, il devra en informer sans délai la caisse de MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité