Aller au contenu principal

Nomination
Nouvelle préfète, Emmanuelle Dubée veut bien comprendre le dossier de Mauzé

Le lundi 7 mars, Emmanuelle Dubée prenait ses fonctions au titre de préfète des Deux-Sèvres, succédant à Emmanuel Aubry. La représentante de l’État s’est présentée à la presse comme une femme d’écoute et de dialogue, mais aussi de décision et d’action : « Mon rôle est d’incarner un État impartial et efficace, qui trouve des solutions pragmatiques pour les populations, a-t-elle affirmé. S’il faut que l’État soit sur le terrain, j’y serais ».

Premier déplacement sur le site des réserves

Sa première visite était pour l’après-midi même, car elle se rendait à Mauzé-sur-le-Mignon, dans l’optique de connaître les tenants et aboutissants du dossier des réserves de substitution. « Je veux comprendre leur fonctionnement et les termes du protocole de 2018. Je crois au respect de la parole donnée », a-t-elle souligné.

Experte de la sécurité

Interrogée sur le rassemblement prévu fin mars par les opposants au projet, la préfète a reconnu qu’il y avait eu par le passé « des manifestations qui ont pu être très violentes. Le droit d’exprimer son opposition à un projet existe en démocratie, mais dans le respect de la propriété ».

 Je crois au respect de la parole donnée, a exprimé la préfète à propos du protocole pour une agriculture durable de 2018.

Son expérience au sein du cabinet de Gérald Darmanin, mais aussi en tant que responsable de la sécurité de la zone sud-est de la France pourra, selon ses dires, lui servir pour ce dossier. Elle prévoit de rencontrer prochainement les acteurs du monde agricole, les premiers étant, par ordre d’agenda, les Jeunes Agriculteurs.

Emmanuelle Dubée a cité par ailleurs deux thèmes qui guideront son action les prochaines semaines : l’attractivité du territoire/mobilité pour fournir de la main-d’œuvre aux entreprises, et la sécurité (lutte contre le trafic de drogue, les violences intrafamiliales et les cambriolages).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité