Aller au contenu principal

Nomination
Nouvelle préfète, Emmanuelle Dubée veut bien comprendre le dossier de Mauzé

Le lundi 7 mars, Emmanuelle Dubée prenait ses fonctions au titre de préfète des Deux-Sèvres, succédant à Emmanuel Aubry. La représentante de l’État s’est présentée à la presse comme une femme d’écoute et de dialogue, mais aussi de décision et d’action : « Mon rôle est d’incarner un État impartial et efficace, qui trouve des solutions pragmatiques pour les populations, a-t-elle affirmé. S’il faut que l’État soit sur le terrain, j’y serais ».

Premier déplacement sur le site des réserves

Sa première visite était pour l’après-midi même, car elle se rendait à Mauzé-sur-le-Mignon, dans l’optique de connaître les tenants et aboutissants du dossier des réserves de substitution. « Je veux comprendre leur fonctionnement et les termes du protocole de 2018. Je crois au respect de la parole donnée », a-t-elle souligné.

Experte de la sécurité

Interrogée sur le rassemblement prévu fin mars par les opposants au projet, la préfète a reconnu qu’il y avait eu par le passé « des manifestations qui ont pu être très violentes. Le droit d’exprimer son opposition à un projet existe en démocratie, mais dans le respect de la propriété ».

 Je crois au respect de la parole donnée, a exprimé la préfète à propos du protocole pour une agriculture durable de 2018.

Son expérience au sein du cabinet de Gérald Darmanin, mais aussi en tant que responsable de la sécurité de la zone sud-est de la France pourra, selon ses dires, lui servir pour ce dossier. Elle prévoit de rencontrer prochainement les acteurs du monde agricole, les premiers étant, par ordre d’agenda, les Jeunes Agriculteurs.

Emmanuelle Dubée a cité par ailleurs deux thèmes qui guideront son action les prochaines semaines : l’attractivité du territoire/mobilité pour fournir de la main-d’œuvre aux entreprises, et la sécurité (lutte contre le trafic de drogue, les violences intrafamiliales et les cambriolages).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité