Aller au contenu principal

Nomination
Nouvelle préfète, Emmanuelle Dubée veut bien comprendre le dossier de Mauzé

Le lundi 7 mars, Emmanuelle Dubée prenait ses fonctions au titre de préfète des Deux-Sèvres, succédant à Emmanuel Aubry. La représentante de l’État s’est présentée à la presse comme une femme d’écoute et de dialogue, mais aussi de décision et d’action : « Mon rôle est d’incarner un État impartial et efficace, qui trouve des solutions pragmatiques pour les populations, a-t-elle affirmé. S’il faut que l’État soit sur le terrain, j’y serais ».

Premier déplacement sur le site des réserves

Sa première visite était pour l’après-midi même, car elle se rendait à Mauzé-sur-le-Mignon, dans l’optique de connaître les tenants et aboutissants du dossier des réserves de substitution. « Je veux comprendre leur fonctionnement et les termes du protocole de 2018. Je crois au respect de la parole donnée », a-t-elle souligné.

Experte de la sécurité

Interrogée sur le rassemblement prévu fin mars par les opposants au projet, la préfète a reconnu qu’il y avait eu par le passé « des manifestations qui ont pu être très violentes. Le droit d’exprimer son opposition à un projet existe en démocratie, mais dans le respect de la propriété ».

 Je crois au respect de la parole donnée, a exprimé la préfète à propos du protocole pour une agriculture durable de 2018.

Son expérience au sein du cabinet de Gérald Darmanin, mais aussi en tant que responsable de la sécurité de la zone sud-est de la France pourra, selon ses dires, lui servir pour ce dossier. Elle prévoit de rencontrer prochainement les acteurs du monde agricole, les premiers étant, par ordre d’agenda, les Jeunes Agriculteurs.

Emmanuelle Dubée a cité par ailleurs deux thèmes qui guideront son action les prochaines semaines : l’attractivité du territoire/mobilité pour fournir de la main-d’œuvre aux entreprises, et la sécurité (lutte contre le trafic de drogue, les violences intrafamiliales et les cambriolages).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité