Aller au contenu principal

Nomination
Nouvelle préfète, Emmanuelle Dubée veut bien comprendre le dossier de Mauzé

Le lundi 7 mars, Emmanuelle Dubée prenait ses fonctions au titre de préfète des Deux-Sèvres, succédant à Emmanuel Aubry. La représentante de l’État s’est présentée à la presse comme une femme d’écoute et de dialogue, mais aussi de décision et d’action : « Mon rôle est d’incarner un État impartial et efficace, qui trouve des solutions pragmatiques pour les populations, a-t-elle affirmé. S’il faut que l’État soit sur le terrain, j’y serais ».

Premier déplacement sur le site des réserves

Sa première visite était pour l’après-midi même, car elle se rendait à Mauzé-sur-le-Mignon, dans l’optique de connaître les tenants et aboutissants du dossier des réserves de substitution. « Je veux comprendre leur fonctionnement et les termes du protocole de 2018. Je crois au respect de la parole donnée », a-t-elle souligné.

Experte de la sécurité

Interrogée sur le rassemblement prévu fin mars par les opposants au projet, la préfète a reconnu qu’il y avait eu par le passé « des manifestations qui ont pu être très violentes. Le droit d’exprimer son opposition à un projet existe en démocratie, mais dans le respect de la propriété ».

 Je crois au respect de la parole donnée, a exprimé la préfète à propos du protocole pour une agriculture durable de 2018.

Son expérience au sein du cabinet de Gérald Darmanin, mais aussi en tant que responsable de la sécurité de la zone sud-est de la France pourra, selon ses dires, lui servir pour ce dossier. Elle prévoit de rencontrer prochainement les acteurs du monde agricole, les premiers étant, par ordre d’agenda, les Jeunes Agriculteurs.

Emmanuelle Dubée a cité par ailleurs deux thèmes qui guideront son action les prochaines semaines : l’attractivité du territoire/mobilité pour fournir de la main-d’œuvre aux entreprises, et la sécurité (lutte contre le trafic de drogue, les violences intrafamiliales et les cambriolages).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité