Aller au contenu principal

Nomination
Nouvelle préfète, Emmanuelle Dubée veut bien comprendre le dossier de Mauzé

Le lundi 7 mars, Emmanuelle Dubée prenait ses fonctions au titre de préfète des Deux-Sèvres, succédant à Emmanuel Aubry. La représentante de l’État s’est présentée à la presse comme une femme d’écoute et de dialogue, mais aussi de décision et d’action : « Mon rôle est d’incarner un État impartial et efficace, qui trouve des solutions pragmatiques pour les populations, a-t-elle affirmé. S’il faut que l’État soit sur le terrain, j’y serais ».

Premier déplacement sur le site des réserves

Sa première visite était pour l’après-midi même, car elle se rendait à Mauzé-sur-le-Mignon, dans l’optique de connaître les tenants et aboutissants du dossier des réserves de substitution. « Je veux comprendre leur fonctionnement et les termes du protocole de 2018. Je crois au respect de la parole donnée », a-t-elle souligné.

Experte de la sécurité

Interrogée sur le rassemblement prévu fin mars par les opposants au projet, la préfète a reconnu qu’il y avait eu par le passé « des manifestations qui ont pu être très violentes. Le droit d’exprimer son opposition à un projet existe en démocratie, mais dans le respect de la propriété ».

 Je crois au respect de la parole donnée, a exprimé la préfète à propos du protocole pour une agriculture durable de 2018.

Son expérience au sein du cabinet de Gérald Darmanin, mais aussi en tant que responsable de la sécurité de la zone sud-est de la France pourra, selon ses dires, lui servir pour ce dossier. Elle prévoit de rencontrer prochainement les acteurs du monde agricole, les premiers étant, par ordre d’agenda, les Jeunes Agriculteurs.

Emmanuelle Dubée a cité par ailleurs deux thèmes qui guideront son action les prochaines semaines : l’attractivité du territoire/mobilité pour fournir de la main-d’œuvre aux entreprises, et la sécurité (lutte contre le trafic de drogue, les violences intrafamiliales et les cambriolages).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité