Aller au contenu principal

Engraissement
"Nous avons repris l'engraissement des JB"

Après avoir cessé leur activité d'engraissement pendant quatre ans, les associés du Gaec des deux rives, à Saint-Amand-sur-Sèvre, produisent de nouveaux des jeunes bovins, avec une approche de la marge repensée.

La reprise de l'engraissement sur l'exploitation a été l'occasion pour Frédéric Soulard de repenser le système fourrager de l'exploitation, et la ration des JB.
La reprise de l'engraissement sur l'exploitation a été l'occasion pour Frédéric Soulard de repenser le système fourrager de l'exploitation, et la ration des JB.
© Marie Giraud

Au Gaec les Deux rives, à Saint-Amand-sur-Sèvre, on est naisseur-engraisseur depuis toujours. 180 Blondes d'Aquitaine et leurs produits y sont élevés, sur 216 ha : 140 ha de prairies (dont 45 ha naturelles) et 76 ha en rotation (cultures-prairies), principalement destinés au troupeau.

Pourtant, fin 2018, les associés Thierry Guette, Bruno et Frédéric Soulard ont décidé d'arrêter l'engraissement et d'envoyer leurs mâles en broutards.

" Nous produisions 70 jeunes bovins (JB) chaque année, à une moyenne de 410 kg de carcasse, retrace Frédéric Soulard. Les cours du JB sont descendus bas à ce moment-là (cotation U nov 2018 : 4,16 €/kg carcasse, NDLR), et la rentabilité était devenue insuffisante, avec une marge restante de 50 €/JB ". D'autant que l'atelier utilisait une ration paille/granulés, au coût fluctuant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité