Aller au contenu principal

Prix du lait de chèvre
Négociations 2022 : un contexte propice à Egalim 2

L’indice Ipampa n’a cessé d’augmenter en 2021. L’Anicap mais également le Civam et les Chevriers Nouvelle-Aquitaine tirent la sonnette d’alarme pour la production conventionnelle mais également biologique. 

© DI

Dans le sillage de Capr’inov tombent les revendications. Alors que l’Ipampa n’a cessé d’augmenter sur cette année 2021, les producteurs de lait biologique, mais également les collèges amont et aval de l’Anicap, tirent la sonnette d’alarme. « En hausse de 7,7 % par rapport à 2020 », cet indice global cache des envolées inégalées de certaines lignes de charges, explique l’interprofession nationale : +10,4% pour l’Ipampa aliment ; + 26 % (source Insee) pour le poste énergie.

« Cette inflation record fragilise les producteurs de lait de chèvre et les entreprises de transformation. Les prochaines négociations commerciales seront décisives », poursuit l’Anicap. Dans un communiqué de presse daté du 22 novembre, la structure exprime le souhait de voir des échanges en phase avec la loi Egalim 2. « Toutes  les parties prenantes de la filière doivent prendre leurs responsabilités en vue de garantir une meilleure prise en compte des coûts de production ».

Les Chevriers de Nouvelle-Aquitaine et le Civam du Haut bocage attirent l’attention sur la filière lait biologique. La grille de prix, indépendante du lait conventionnel, donne lieu à une majoration du lait biologique de 27% (référence 2019). « Cette rémunération est plus faible que celle des livreurs conventionnels compte tenu d'une productivité du travail inférieure et malgré une plus grande efficacité économique*, certifie le Civam. Et de poursuivre : Actuellement le prix du lait AB est payé autour 950€/1000l alors que le prix de revient calculé d'après la base de données est en moyenne de 1 167€/1000l pour dégager un revenu juste (2 Smic/UMO/an) ».

 *Réussir La Chèvre, mai-juin 2021 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité