Gaec La Bruyère
Nathalie et Sébastien investissent aussi pour séduire de jeunes repreneurs
Gaec La Bruyère
Productivité et attractivité sont les objectifs des associés de cette exploitation de Saint-Maixent-de-Beugné. Robot, mélangeuse et performance sont des arguments pour attirer la relève. Ils y croient.
Sébastien Goignard et Nathalie Girard, les deux associés du Gaec la Bruyère (accompagnés de Régis, à gauche, qui est parti à la retraite en début d’année) ont investi dans un robot pour traire leurs 60 vaches laitières, 75 à terme pour une production annuelle de 850 000 litres de lait.
©
CP
Le laboratoire intégré est d'une importance considérable dans le suivi technico-économique du troupeau sur l'exploitation.
©
CP
Le robot de traite permet un branchement individuel des trayons aux mamelles de la vache quel que soit sa race.
©
CP
Outre la maîtrise du temps d’astreinte, c’est en pensant à la relève que Nathalie Girard et Sébastien Goignard ont consenti à investir. Le robot de traite représente une part importante du capital mobilisé. Au total, 300 000 euros ont été injectés dans la modernisation de l’outil.
Courant octobre, en présence de leurs partenaires Alphactive et Nutréa, les associés du Gaec la Bruyère ouvraient les portes de leur exploitation rénovée. Le système de traite a été changé, le bâtiment agrandi, l’aire paillée transformée et équipée de logettes, les effluents évacués grâce à un racleur.