Aller au contenu principal

Enseignement
MFR de Charente-Maritime : tournés vers les autres

Les élèves des MFR du département se sont retrouvés, le temps d’une journée, à Pons, pour leur évènement annuel.

Près de 220 personnes, dont 180 jeunes ont participé à la journée « Ouverture vers le monde ».
Près de 220 personnes, dont 180 jeunes ont participé à la journée « Ouverture vers le monde ».
© FDMFR17

Un peu de stress, beaucoup d’excitation, des sourires, des rires... L’ambiance de ce mercredi 25 janvier était festive à Pons, pour les 180 jeunes des huit maisons familiales et rurales du département. Ils ont participé, avec beaucoup d’entrain, à la 10ème édition de la journée « ouverture vers le monde ». Pour Valérie Chevalier, la directrice de la fédération départementale, « le but recherché est développer leur sens critique, d’élargir leur regard sur le monde, de réfléchir  sur les réalités des échanges Nord-Sud avec en exemple le partenariat mené avec MFR Cambodge. »

En amont de cette journée, les élèves ont choisi une thématique : solidarité, paix, fraternité, citoyenneté, biodiversité, développement équitable... Les sujets sont vastes et toujours d’actualité. À eux, par la suite, de passer à la réalisation soit sous forme de saynètes, de films, de chansons, de danses.

À la MFR de Saint-Genis-de-Saintonge, les élèves se sont penchés sur la solidarité contre les violences ; à la MFR de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, les jeunes ont souhaité évoquer l’égalité hommes-femmes. « Un monde meilleur » a inspiré les élèves de Matha, tandis que ceux de Cravans, et de Saint-Denis-du-Pin, ont opté pour la laïcité. « Ce que nous apporte les autres » et « Plus jamais ça » ont été choisis par la MFR de Chevanceaux Forêt et Environnement et Chevanceaux Services. Enfin, à la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes, c’est « le mangagricole » qui a inspiré la classe de 2nde Bac Pro CGEA. À travers un texte, ils ont mis en avant l’agribashing et les préjugés que les agriculteurs subissent, tout en rappelant le rôle essentiel de leur métier pour nourrir les citoyens et entretenir les paysages.

Cette journée qui se veut positive sera l’occasion d’en reparler avec des futurs élèves lors des prochaines portes ouvertes, les samedis 25 février et 18 mars, de 9 h à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Publicité