Aller au contenu principal

Formation
Les MFR au plus près des jeunes et des territoires

Découvrir des métiers, trouver sa voie et progresser, tout cela à l’échelle humaine, tel est l’objectif des 8 MFR que compte la fédération départementale charentaise-maritime. Certaines filières connaissent un certain succès, d’autres méritent un coup de projecteur.

« Nous sommes toujours au service des jeunes, dès la 4ème  et jusqu’au BTS  ! » lance Valérie Chevalier, directrice de la fédération départementale des MFR de Charente-Maritime, comme pour bien accentuer ce qui fait la force des maisons familiales et rurale. Avec 930 élèves, les huit MFR séduisent toujours. « La filière Services à la personne se porte mieux. Les jeunes sont prêts à s’engager, de nouveau, dans les métiers à la personne », explique-t-elle avec une certaine satisfecit. L’attractivité des filières ne se dément pas : le secteur paysager et animalier pour la MFR de Cravans séduit aussi les jeunes. Comme dans de nombreux secteurs, du côté des employeurs, la recherche d’apprentis est un peu fastidieuse, à l’image de la restauration, secteur pour lequel œuvre la MFR de Matha. « L’aide de l’État de
6 000 € pour l’embauche d’un jeune en contrat d’apprentissage est très attractive. Cela encourage les employeurs à prendre des jeunes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité