Aller au contenu principal

Mes Sat'images : un outil de pilotage de la fertilisation azotée pour maximiser les apports

La chambre d’agriculture propose un nouveau service de pilotage des fertilisations azotées à partir d’images satellites. Utilisable en colza et blé, l’outil Mes Sat’images peut représenter une aide précieuse pour améliorer ses marges.

© CA

Mes Sat’images est un nouvel outil basé sur l’interprétation d’images capturées par les satellites de la mission Sentinel 2. Opérationnels depuis 2016, ces satellites sont équipés de capteurs multi-spectraux qui permettent la capture d’images dans treize bandes spectrales différentes, dont quelques-unes seulement sont utilisées pour établir un diagnostic. Tout le territoire est couvert à raison d’une image tous les cinq jours.

Avec Mes Sat’images, le réseau des chambres d’agriculture propose un outil transparent et de proximité. Les gains observés sur les parcelles engagées en France sont de l’ordre de 21 euros/ha en année normale sur blé avec + 2,2 q/ha de rendement et + 0,4 point de protéines. Le coût de Mes Sat’images est de 8 €/ha pour un agriculteur qui adhère au logiciel Mes Parcelles, aux groupes ou au Plan de fumure. Ce coût est intégré dans le gain.

La chambre d’agriculture télécharge les images (entrée et sortie hiver pour le colza, stade 2-3 nœuds pour le blé) permettant de construire les cartes de préconisation et l’agriculteur reçoit ses conseils par mail, accompagnés des cartes de variations intraparcellaires et, s’il le souhaite, des fichiers compatibles avec sa console.

Des cartes de biomasse ou teneur en chlorophylle

Les images sont téléchargées, puis analysées selon un algorithme qui tient compte des références locales, des modèles agronomiques locaux et de la météo, afin de produire des cartes de biomasse ou teneurs en chlorophylle. Ensuite, le modèle agronomique permet d’établir des cartes de préconisation de doses d’azote.

En blé, c’est ce modèle agronomique qui intègre la variété, et plus précisément ses performances locales en matière de rendement et de teneur en protéines. Il est à noter que la météo peut parfois décaler la sortie des cartes satellites, notamment lorsque, comme en janvier, sur les colzas du nord du département, les nuages sont très présents.
 

Diagnostics et modulation

Pour les colzas, l’offre comporte deux diagnostics, avec des mesures des biomasses à l’entrée et sortie hiver. Lors de la seconde livraison des cartes, la préconisation indique la dose totale d’azote à apporter, selon le modèle de la réglette Terres Inovia.

Pour le blé, seul le dernier apport est modulé avec un diagnostic situé entre deux et trois nœuds. L’objectif est de fournir suffisamment d’azote à la plante pour couvrir ses besoins jusqu’à floraison. Les cartes permettent d’identifier les hétérogénéités au sein de la parcelle pour faire varier, avec les outils connectés sur le tracteur, les doses d’azote à apporter.

Pour répondre à vos questions et échanger sur le modèle de Mes Sat’images, contactez Éric Baraton à la chambre d’agriculture au 05 49 77 15 28.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité