Aller au contenu principal

Mes Sat'images : un outil de pilotage de la fertilisation azotée pour maximiser les apports

La chambre d’agriculture propose un nouveau service de pilotage des fertilisations azotées à partir d’images satellites. Utilisable en colza et blé, l’outil Mes Sat’images peut représenter une aide précieuse pour améliorer ses marges.

© CA

Mes Sat’images est un nouvel outil basé sur l’interprétation d’images capturées par les satellites de la mission Sentinel 2. Opérationnels depuis 2016, ces satellites sont équipés de capteurs multi-spectraux qui permettent la capture d’images dans treize bandes spectrales différentes, dont quelques-unes seulement sont utilisées pour établir un diagnostic. Tout le territoire est couvert à raison d’une image tous les cinq jours.

Avec Mes Sat’images, le réseau des chambres d’agriculture propose un outil transparent et de proximité. Les gains observés sur les parcelles engagées en France sont de l’ordre de 21 euros/ha en année normale sur blé avec + 2,2 q/ha de rendement et + 0,4 point de protéines. Le coût de Mes Sat’images est de 8 €/ha pour un agriculteur qui adhère au logiciel Mes Parcelles, aux groupes ou au Plan de fumure. Ce coût est intégré dans le gain.

La chambre d’agriculture télécharge les images (entrée et sortie hiver pour le colza, stade 2-3 nœuds pour le blé) permettant de construire les cartes de préconisation et l’agriculteur reçoit ses conseils par mail, accompagnés des cartes de variations intraparcellaires et, s’il le souhaite, des fichiers compatibles avec sa console.

Des cartes de biomasse ou teneur en chlorophylle

Les images sont téléchargées, puis analysées selon un algorithme qui tient compte des références locales, des modèles agronomiques locaux et de la météo, afin de produire des cartes de biomasse ou teneurs en chlorophylle. Ensuite, le modèle agronomique permet d’établir des cartes de préconisation de doses d’azote.

En blé, c’est ce modèle agronomique qui intègre la variété, et plus précisément ses performances locales en matière de rendement et de teneur en protéines. Il est à noter que la météo peut parfois décaler la sortie des cartes satellites, notamment lorsque, comme en janvier, sur les colzas du nord du département, les nuages sont très présents.
 

Diagnostics et modulation

Pour les colzas, l’offre comporte deux diagnostics, avec des mesures des biomasses à l’entrée et sortie hiver. Lors de la seconde livraison des cartes, la préconisation indique la dose totale d’azote à apporter, selon le modèle de la réglette Terres Inovia.

Pour le blé, seul le dernier apport est modulé avec un diagnostic situé entre deux et trois nœuds. L’objectif est de fournir suffisamment d’azote à la plante pour couvrir ses besoins jusqu’à floraison. Les cartes permettent d’identifier les hétérogénéités au sein de la parcelle pour faire varier, avec les outils connectés sur le tracteur, les doses d’azote à apporter.

Pour répondre à vos questions et échanger sur le modèle de Mes Sat’images, contactez Éric Baraton à la chambre d’agriculture au 05 49 77 15 28.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité