Aller au contenu principal

 Vente directe
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale

Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la découpe, la cuisine et la commercialisation de la viande, depuis son laboratoire Ô local, à Melle.  

La transformation et la commercialisation des animaux de la ferme de la Vacherie séduisent les particuliers (60 % des ventes), mais aussi des établissements scolaires (20 %). Le reste est vendu en épiceries (10 %) et sur le site Le clic paysan (10 %).
© MG

«Savoureuse, tendre, gourmande », Claire Bastien souhaite à sa clientèle une année 2023 comme on déguste une bonne viande. Parmi le cheptel que l’agricultrice élève avec son compagnon Étienne Gautreau, à Saint-Léger-de-la-Martinière, 60 porcs, 12 à 15 veaux et autant de vaches sont commercialisés en direct chaque année.

Reçue en carcasses au laboratoire de la rue de la reine à Melle, la viande est transformée et cuisinée sur place.
Ingénieure agronome, Claire a choisi l’installation en 2014, dans la continuité d’une carrière professionnelle riche, à la biscuiterie Brossard de Saint-Jean-d’Angély, à l’Afipar, la Chambre d’agriculture ou au Cfppa de Melle. « Mon compagnon étant éleveur de vaches limousines bio, j’ai souhaité le rejoindre sur l’exploitation et développer la vente directe ». En sondant son réseau, Claire identifie un besoin sur le porc, peu présent en bio sur le secteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité