Aller au contenu principal

Manifestations contre les réserves: le Préfet de la Vienne prend 2 arrêtés

Les organisations « Bassines non merci», « Les Soulèvements de la Terre»  et  « la confédération paysanne» ont appelé à  un rassemblement  sur la commune de Lusignan le vendredi 24 mars, pour mener des convois jusque Melle, dans les Deux-Sèvres, à proximité de Sainte-Soline, où le chantier d'une réserve avait fait l'objet d'une manifestation en novembre dernier. La Préfecture signale que cette mobilisation n'a pas fait l'objet de déclaration en préfecture. " Compte tenu des violences et destructions constatées lors des dernières actions des mêmes collectifs et afin d'éviter tout risque de trouble à l'ordre public", le préfet de la Vienne a pris les arrêtés suivants :

  • arrêté   portant   interdiction  de   port  et  de  transport   d'armes  et   objet   pouvant constituer une arme par destination ;

  • arrêté portant interdiction temporaire de vente et de transport d'artifices et    de carburant au détail, acides, produits inflammables,chimiquesou explosifs.

Ces mesures s'appliqueront du lundi 20 mars au lundi 27 mars inclus, sur les périmètres, axes délimitant inclus, des communes suivantes:

Anché, Blanzay, Brux, Celle Lévescault, Champagné le Sec, Champagné Saint Hilaire, Champniers, Château Larcher, Chaunay, Civray, Cloué, Gençay, La Ferrière Airoux, Linazay, Lizant , Lusignan, Magné, Marigny Chemereau, Marnay, Romagne, Rouillé, Saint Gaudent, Saint Macoux, Saint Maurice la Clou ère, Saint Pierre d'Exideuil, Saint Sauvant, Saint Saviol, Savigné, Sommières du Clain, Valence en Poitou, Vivonne, Voulême et Voulon. Un renforcement de la présence de la gendarmerie, de jour comme de nuit, est également annoncée dans ce secteur.

Dans les Deux-Sèvres, la préfecture a quant à elle interdit tout attroupement et manifestation sur le territoire d'une quinzaine de communes: Mauzé-sur-le-Mignon, Le Bourdet, Amuré, Epannes, Pin-Deyrançon, La Rochénard, Val du Mignon et sur les communes de Sainte-Soline, Lezay, Vançais, Rom, Messé, Saint Coutant, Clussais La Pommeraie, Pers, Caunay et Vanzay. Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci a été placé sous contrôle judiciaire, ce vendredi par le procureur de la République de Niort. D'ici son jugement, fié au 8 septembre, il a interdiction de se rendre  à Mauzé et Sainte-Soline.

 

 

Bassines oui Merci?
En réaction au collectif "Bassines Non merci", qui organise des mobilisations depuis, 2021 contre le stockage de l'eau, une page Facebook a été créée il y a quelques jours. BOM, pour Bassines Oui Merci relaie des sujets sur l'irrigation. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Une agricultrice candidate aux Européennes
Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne,…
Johnny et Thierry Boisson partagent la même impression sur la complexité administrative.
"Toujours des craintes pour l'avenir de l'exploitation"
Les manifestations agricoles de ces dernières semaines ont montré une complexité administrative et une dépendance à la Pac qui n'…
Estelle et Pascal Giraudeau fabriquent des pâtes et de la farine avec le blé, tendre et dur, produit sur l'exploitation.
Avec un bon blé, on fait des bonnes pâtes
À la recherche de valeur ajoutée sur leur production de blé, Pascal et Estelle Giraudeau ont décidé de faire de la farine, et des…
"Ce qui me ronge le plus le matin, c'est de m'assurer que je vais bien pouvoir régler telle ou telle facture", confie Sébastien Martin.
Ovins : "Je n'arrive pas à dégager un revenu"

Jeune installé dans la Vienne, Sébastien Martin est venu pour la première fois manifester. Originaire de Belgique, cet éleveur…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

Jason Morisson installe son food-truck quatre soirs chaque semaine à Claix, Champniers, Soyaux et Linars.
Rainbow Burger sublime les goûts et les couleurs 
Jason Morisson a créé en octobre 2022 son food-truck de burgers faits avec des produits charentais. 
Publicité