Aller au contenu principal

Que se passe-t-il dans les GNR livrés en ferme en Deux-Sèvres ?

Deux exploitants deux-sévriens se sont vu livrer ces derniers mois du GNR impropre à la consommation par deux fournisseurs différents. Les tests excluent leur responsabilité, mais la facture n'en reste pas moins à leur charge. Et il est quasiment impossible de retrouver le responsable.

Les tests effectués chez les deux exploitants ont révélé un carburant non utilisable, l'un pour cause de la présence de bactéries, l'autre du fait de la forte proportion d'eau (17%) alors que le test de pâte à eau s'était révélé négatif.
Les tests effectués chez les deux exploitants ont révélé un carburant non utilisable, l'un pour cause de la présence de bactéries, l'autre du fait de la forte proportion d'eau (17%) alors que le test de pâte à eau s'était révélé négatif.
© DR

C'est le pot de terre contre le pot de fer : voilà comment deux agriculteurs deux-sévriens analysent la situation, après avoir réceptionné une livraison de GNR au printemps. Les matériels qui ont reçu le gazole dans la foulée sont tombés en rade rapidement après leur utilisation. Si certains matériels n'ont eu besoin que de simples filtres à changer, pour les autres, les frais ont été beaucoup plus importants.

Les préjudices sur les pompes à injection et les injecteurs sont conséquents. Des frais mécaniques auxquels il faut rajouter le coût du GNR inutilisable, les analyses à mener et autres dépenses annexes, sans compter l'immobilisation des véhicules en pleine période de travail. Des problèmes similaires alors que les deux exploitants sont passés par des fournisseurs différents et ont été livrés à un mois et demi d'intervalle. Une situation qui interroge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité