Aller au contenu principal

Manifestations contre les réserves: le Préfet de la Vienne prend 2 arrêtés

Les organisations « Bassines non merci», « Les Soulèvements de la Terre»  et  « la confédération paysanne» ont appelé à  un rassemblement  sur la commune de Lusignan le vendredi 24 mars, pour mener des convois jusque Melle, dans les Deux-Sèvres, à proximité de Sainte-Soline, où le chantier d'une réserve avait fait l'objet d'une manifestation en novembre dernier. La Préfecture signale que cette mobilisation n'a pas fait l'objet de déclaration en préfecture. " Compte tenu des violences et destructions constatées lors des dernières actions des mêmes collectifs et afin d'éviter tout risque de trouble à l'ordre public", le préfet de la Vienne a pris les arrêtés suivants :

  • arrêté   portant   interdiction  de   port  et  de  transport   d'armes  et   objet   pouvant constituer une arme par destination ;

  • arrêté portant interdiction temporaire de vente et de transport d'artifices et    de carburant au détail, acides, produits inflammables,chimiquesou explosifs.

Ces mesures s'appliqueront du lundi 20 mars au lundi 27 mars inclus, sur les périmètres, axes délimitant inclus, des communes suivantes:

Anché, Blanzay, Brux, Celle Lévescault, Champagné le Sec, Champagné Saint Hilaire, Champniers, Château Larcher, Chaunay, Civray, Cloué, Gençay, La Ferrière Airoux, Linazay, Lizant , Lusignan, Magné, Marigny Chemereau, Marnay, Romagne, Rouillé, Saint Gaudent, Saint Macoux, Saint Maurice la Clou ère, Saint Pierre d'Exideuil, Saint Sauvant, Saint Saviol, Savigné, Sommières du Clain, Valence en Poitou, Vivonne, Voulême et Voulon. Un renforcement de la présence de la gendarmerie, de jour comme de nuit, est également annoncée dans ce secteur.

Dans les Deux-Sèvres, la préfecture a quant à elle interdit tout attroupement et manifestation sur le territoire d'une quinzaine de communes: Mauzé-sur-le-Mignon, Le Bourdet, Amuré, Epannes, Pin-Deyrançon, La Rochénard, Val du Mignon et sur les communes de Sainte-Soline, Lezay, Vançais, Rom, Messé, Saint Coutant, Clussais La Pommeraie, Pers, Caunay et Vanzay. Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci a été placé sous contrôle judiciaire, ce vendredi par le procureur de la République de Niort. D'ici son jugement, fié au 8 septembre, il a interdiction de se rendre  à Mauzé et Sainte-Soline.

 

 

Bassines oui Merci?
En réaction au collectif "Bassines Non merci", qui organise des mobilisations depuis, 2021 contre le stockage de l'eau, une page Facebook a été créée il y a quelques jours. BOM, pour Bassines Oui Merci relaie des sujets sur l'irrigation. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité