Aller au contenu principal

Manifestations contre les réserves: le Préfet de la Vienne prend 2 arrêtés

Les organisations « Bassines non merci», « Les Soulèvements de la Terre»  et  « la confédération paysanne» ont appelé à  un rassemblement  sur la commune de Lusignan le vendredi 24 mars, pour mener des convois jusque Melle, dans les Deux-Sèvres, à proximité de Sainte-Soline, où le chantier d'une réserve avait fait l'objet d'une manifestation en novembre dernier. La Préfecture signale que cette mobilisation n'a pas fait l'objet de déclaration en préfecture. " Compte tenu des violences et destructions constatées lors des dernières actions des mêmes collectifs et afin d'éviter tout risque de trouble à l'ordre public", le préfet de la Vienne a pris les arrêtés suivants :

  • arrêté   portant   interdiction  de   port  et  de  transport   d'armes  et   objet   pouvant constituer une arme par destination ;

  • arrêté portant interdiction temporaire de vente et de transport d'artifices et    de carburant au détail, acides, produits inflammables,chimiquesou explosifs.

Ces mesures s'appliqueront du lundi 20 mars au lundi 27 mars inclus, sur les périmètres, axes délimitant inclus, des communes suivantes:

Anché, Blanzay, Brux, Celle Lévescault, Champagné le Sec, Champagné Saint Hilaire, Champniers, Château Larcher, Chaunay, Civray, Cloué, Gençay, La Ferrière Airoux, Linazay, Lizant , Lusignan, Magné, Marigny Chemereau, Marnay, Romagne, Rouillé, Saint Gaudent, Saint Macoux, Saint Maurice la Clou ère, Saint Pierre d'Exideuil, Saint Sauvant, Saint Saviol, Savigné, Sommières du Clain, Valence en Poitou, Vivonne, Voulême et Voulon. Un renforcement de la présence de la gendarmerie, de jour comme de nuit, est également annoncée dans ce secteur.

Dans les Deux-Sèvres, la préfecture a quant à elle interdit tout attroupement et manifestation sur le territoire d'une quinzaine de communes: Mauzé-sur-le-Mignon, Le Bourdet, Amuré, Epannes, Pin-Deyrançon, La Rochénard, Val du Mignon et sur les communes de Sainte-Soline, Lezay, Vançais, Rom, Messé, Saint Coutant, Clussais La Pommeraie, Pers, Caunay et Vanzay. Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci a été placé sous contrôle judiciaire, ce vendredi par le procureur de la République de Niort. D'ici son jugement, fié au 8 septembre, il a interdiction de se rendre  à Mauzé et Sainte-Soline.

 

 

Bassines oui Merci?
En réaction au collectif "Bassines Non merci", qui organise des mobilisations depuis, 2021 contre le stockage de l'eau, une page Facebook a été créée il y a quelques jours. BOM, pour Bassines Oui Merci relaie des sujets sur l'irrigation. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité