Aller au contenu principal

Manifestations contre les réserves: le Préfet de la Vienne prend 2 arrêtés

Les organisations « Bassines non merci», « Les Soulèvements de la Terre»  et  « la confédération paysanne» ont appelé à  un rassemblement  sur la commune de Lusignan le vendredi 24 mars, pour mener des convois jusque Melle, dans les Deux-Sèvres, à proximité de Sainte-Soline, où le chantier d'une réserve avait fait l'objet d'une manifestation en novembre dernier. La Préfecture signale que cette mobilisation n'a pas fait l'objet de déclaration en préfecture. " Compte tenu des violences et destructions constatées lors des dernières actions des mêmes collectifs et afin d'éviter tout risque de trouble à l'ordre public", le préfet de la Vienne a pris les arrêtés suivants :

  • arrêté   portant   interdiction  de   port  et  de  transport   d'armes  et   objet   pouvant constituer une arme par destination ;

  • arrêté portant interdiction temporaire de vente et de transport d'artifices et    de carburant au détail, acides, produits inflammables,chimiquesou explosifs.

Ces mesures s'appliqueront du lundi 20 mars au lundi 27 mars inclus, sur les périmètres, axes délimitant inclus, des communes suivantes:

Anché, Blanzay, Brux, Celle Lévescault, Champagné le Sec, Champagné Saint Hilaire, Champniers, Château Larcher, Chaunay, Civray, Cloué, Gençay, La Ferrière Airoux, Linazay, Lizant , Lusignan, Magné, Marigny Chemereau, Marnay, Romagne, Rouillé, Saint Gaudent, Saint Macoux, Saint Maurice la Clou ère, Saint Pierre d'Exideuil, Saint Sauvant, Saint Saviol, Savigné, Sommières du Clain, Valence en Poitou, Vivonne, Voulême et Voulon. Un renforcement de la présence de la gendarmerie, de jour comme de nuit, est également annoncée dans ce secteur.

Dans les Deux-Sèvres, la préfecture a quant à elle interdit tout attroupement et manifestation sur le territoire d'une quinzaine de communes: Mauzé-sur-le-Mignon, Le Bourdet, Amuré, Epannes, Pin-Deyrançon, La Rochénard, Val du Mignon et sur les communes de Sainte-Soline, Lezay, Vançais, Rom, Messé, Saint Coutant, Clussais La Pommeraie, Pers, Caunay et Vanzay. Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci a été placé sous contrôle judiciaire, ce vendredi par le procureur de la République de Niort. D'ici son jugement, fié au 8 septembre, il a interdiction de se rendre  à Mauzé et Sainte-Soline.

 

 

Bassines oui Merci?
En réaction au collectif "Bassines Non merci", qui organise des mobilisations depuis, 2021 contre le stockage de l'eau, une page Facebook a été créée il y a quelques jours. BOM, pour Bassines Oui Merci relaie des sujets sur l'irrigation. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Publicité