Aller au contenu principal

À Louzy, Emmanuel Ruiz revitalise petit à petit ses sols

Lors de son rallye technique du 7 octobre, la chambre d'agriculture 17-79 et ses partenaires ont organisé une visite chez un céréalier expérimentant des leviers agronomiques pour améliorer son bilan carbone mais surtout la fertilité de ses sols.

Florent Abiven (CA 17-79) anime le groupe Sol Vivant dont Emmanuel Ruiz (à droite) est membre. "Se former en collectif est primordial pour moi", affirme-t-il.
Florent Abiven (CA 17-79) anime le groupe Sol Vivant dont Emmanuel Ruiz (à droite) est membre. "Se former en collectif est primordial pour moi", affirme-t-il.
© DR

C'est dans le cadre de leur Plan climat-air-énergie (PCAET) que les collectivités du Thouarsais et du Bocage Bressuirais co-organisaient la rencontre technique du 7 octobre chez Emmanuel Ruiz, installé en Grandes cultures à Louzy depuis 2007 et adepte de l'agriculture de conservation des sols (ACS). 

"Le PCAET nous engage à diagnostiquer les consommations d'énergies, les émissions de GES et la qualité de l'air sur notre territoire. Et à mener en face des actions pour réduire les pollutions", rappelle Manon Planet-Achat, en charge du dossier pour le Thouarsais. 

L'agriculture, 2e cause de GES après les transports

Une fois rappelé que le protoxyde d'azote, contenu dans les engrais minéraux, est une des principales causes des émissions de gaz à effet de serre (GES), les participants à la matinée comprenaient combien le secteur agricole peut représenter un levier de réduction des émissions. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité