À Louzy, Emmanuel Ruiz revitalise petit à petit ses sols
        
      
      
            Lors de son rallye technique du 7 octobre, la chambre d'agriculture 17-79 et ses partenaires ont organisé une visite chez un céréalier expérimentant des leviers agronomiques pour améliorer son bilan carbone mais surtout la fertilité de ses sols.
      
 
C'est dans le cadre de leur Plan climat-air-énergie (PCAET) que les collectivités du Thouarsais et du Bocage Bressuirais co-organisaient la rencontre technique du 7 octobre chez Emmanuel Ruiz, installé en Grandes cultures à Louzy depuis 2007 et adepte de l'agriculture de conservation des sols (ACS).
"Le PCAET nous engage à diagnostiquer les consommations d'énergies, les émissions de GES et la qualité de l'air sur notre territoire. Et à mener en face des actions pour réduire les pollutions", rappelle Manon Planet-Achat, en charge du dossier pour le Thouarsais.
L'agriculture, 2e cause de GES après les transports
Une fois rappelé que le protoxyde d'azote, contenu dans les engrais minéraux, est une des principales causes des émissions de gaz à effet de serre (GES), les participants à la matinée comprenaient combien le secteur agricole peut représenter un levier de réduction des émissions.
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
