Aller au contenu principal

Environnement
L’œdicnème criard, un as du camouflage à protéger

L’œdicnème criard, surnommé le courlis de terre, est un oiseau menacé des plaines agricoles du Poitou-Charentes. Sa sauvegarde est rendue possible grâce à une collaboration entre associations de protection de la nature et agriculteurs.

L’œdicnème criard, quoique méconnu, est bien présent dans nos plaines.
L’œdicnème criard, quoique méconnu, est bien présent dans nos plaines.
© Romain Chisson / LPO

L’œdicnème criard est assez peu connu. En Poitou-Charentes, il affectionne les terrains pierreux à végétation rase, éparse ou absente, comme les vignes, les champs en cultures de printemps (maïs, tournesol, pois) ou encore les carrières. C’est un oiseau particulièrement difficile à repérer car il maîtrise à la perfection l’art de se fondre dans son habitat. Adulte, il arbore un plumage couleur sable avec de grands yeux jaunes et des pattes jaunes. Ses œufs gris mouchetés ressemblent à s’y méprendre à deux cailloux ovales. Enfin, ses poussins, grisonnants et rayés, se tapissent au sol dès la naissance pour se protéger des prédateurs. En journée, l’œdicnème criard couve et surveille ses œufs ou ses poussins, se toilette, ou s’alimente près de son nid de coléoptères, lombrics, limaces... Les nuits de mars à août, il s’adonne régulièrement à des sérénades nocturnes qui lui valent son nom.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité