Aller au contenu principal

Visite politique
L’irrigation, une question eau combien importante

La semaine dernière, la Fnsea Nouvelle-Aquitaine a reçu Fabienne Buccio, la préfète de la région, sur une exploitation céréalière de la Vienne. La question de l’eau y a été centrale.

 

Fabienne Buccio, la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, (au centre) en visite chez Patrice et Alain Deschamps, à Jaunay-Marigny, dans la Vienne.
© GDW

C’est sous un hangar de la SCEA Deschamps, dans la Vienne, que la Fnsea Nouvelle-Aquitaine a mis en évidence plusieurs dossiers agricoles du moment, en présence de Fabienne Buccio, la préfète de région. Le thème du stockage de l’eau a évidemment été mis sur la table. « Aujourd’hui, c’est un peu le problème sur toute la région, souligne Cédric Tranquard, le président de la Fnsea régionale. Il faut que les dossiers déposés pour des retenues de substitution puissent aller à leur terme ».

Patrice et Alain Deschamps le savent bien. À la tête d’une exploitation céréalière de 350 ha (céréales en contrat avec La Tricherie), ils se sont diversifiés depuis 2000 avec du tabac blond de Virginie. Les 11 ha de cette production sont irrigués en goutte-à-goutte. Depuis cette année, ils cultivent aussi 65 ares de chanvre conduits en agriculture biologique et aussi irrigués en goutte-à-goutte. L’aspersion est aussi mise en place pour le maïs semences. « Sans l’irrigation, poursuivre la diversification est impossible, insiste Patrice Deschamps. On a des opportunités pour faire des légumes de plein champ (pois chiche, haricots rouges), mais l’irrigation est nécessaire » !

Pour Bernard Layre, vice-président de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine, « il est indispensable aujourd’hui d’avoir de l’eau, non pas pour faire du productivisme, mais pour maintenir le revenu, assurer les récoltes et tendre vers la souveraineté alimentaire ».

Sans l’irrigation, poursuivre la diversification est impossible, certifie l'exploitant qui reçoit la préfète.

Deux lois qui tombent à point nommé

Face à cette situation et à la détérioration des réserves survenues récemment, les syndicats veulent une réaction. Un message entendu par Fabienne Buccio : « Concernant les retenues d’eau, les travaux se poursuivent dans les Deux-Sèvres. L’essentiel est que ça avance. Il y a eu un consensus au départ, un accord a été trouvé, c’est exemplaire. Il faut montrer ces bons exemples ».

« Sur le volet de l’eau, la loi Besson-Moreau et le Varenne de l’eau sont deux supports nationaux qui sont indispensables et qui tombent à point nommé », confie Cédric Tranquard.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité