Aller au contenu principal

Bail
L’indemnité d’éviction réservée au titulaire

Le preneur du bail, et non le Gaec, peut obtenir l’indemnisation en cas de résiliation suite à une expropriation d’utilité publique.

© D. R.

Un Gaec, composé de deux associés, a été exproprié sur trois parcelles qu’il exploitait via une mise à disposition. Le titulaire du bail demande que lui soit payé directement l’indemnité d’éviction et non au Gaec, bénéficiaire de la mise à disposition.

Se pose alors la question du bénéficiaire de l’indemnité d’éviction dans ce cas précis. Suivant les dispositions du Code rural, les associés d’un Gaec doivent participer effectivement au travail en commun. De plus, le preneur qui adhère à un Gaec peut faire exploiter, par ce groupement, tout ou partie des biens dont il est locataire pour une durée qui ne peut être supérieure à celle du bail dont il est titulaire.

En complément, l’article L. 321-1 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique précise que les indemnités allouées doivent couvrir l’intégralité du préjudice direct, matériel et certain causé par l’expropriation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité