Aller au contenu principal

Prévention
Limiter les accidents liés aux machines

Pour utiliser les machines de manière sécurisée et adaptée à sa profession, la MSA Poitou propose des formations pour conduire les engins agricoles en toute sécurité.

Le renversement de tracteur est la première cause d’accident mortel sur machines chez les exploitants agricoles.
© Freepick

La conduite de machines agricoles de plus en plus volumineuses, utilisées sur des périodes de plus en plus longues a fait émerger de nouveaux risques tel que le risque de contact avec des lignes électriques ou encore les vibrations importantes du poste de conduite.

Le risque machinisme est à l’origine de près d’un accident de travail sur cinq et touche toutes les activités, qu’elles soient agricoles, viticoles, forestières ou d’espaces verts.

Chaque année, des agriculteurs sont mortellement écrasés sous leur tracteur, des dizaines d’autres restent handicapés à vie. Dramatiques dans leurs conséquences, ces accidents laissent brutalement des familles entières en grande difficulté affective, morale et matérielle.

Ce danger, souvent sous-évalué par les professionnels de l’agriculture, peut être facilement évitable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité