Aller au contenu principal

Grippe aviaire
L’IAHP, épée de Damoclès pour les éleveurs avicoles

Comme l’année dernière à la même période, l’épidémie d’influenza aviaire prend de l’ampleur. Des mesures de précaution strictes sont de nouveau appliquées, pesant lourdement sur le quotidien, la trésorerie et le moral des éleveurs.

Carte épidémique au 16/11. Les points rouges sont les foyers avérés, les verts les suspicions infirmées, les gris les suspicions. Les zones rouges sont les zones de protection, les jaunes celles de surveillance, les bleues les ZRD (zones à forte densité d'élevage) et ZRP (zones à risque particulier).
© DR

Cinq foyers avérés à Largeasse ayant déjà conduit à des dépeuplements préventifs dans un rayon d’un kilomètre, un cas à La Chapelle-Saint-Laurent, des foyers sporadiques dans d’autres départements…

Sans surprise, le scénario de la grippe aviaire se répète. Un mauvais film. « Il n’y a pas pour l’instant l’effet tache d’huile qu’il y avait l’année dernière, note Alexis Baillargeau, responsable de la section aviculture à la Fnsea 79. On peut espérer que les dépistages systématiques portent leurs fruits ».

La profession n’en demeure pas moins très inquiète. « Avec ce virus qui circule avec le vent, on a vu des élevages ultra sécurisés, avec filtrage d’air, être quand même contaminés, continue-t-on à la Fnsea 79. Et puis certaines filières n’ont pas repris, ou quelques mois seulement. La situation est difficile ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité