Aller au contenu principal

Grippe aviaire
L’IAHP, épée de Damoclès pour les éleveurs avicoles

Comme l’année dernière à la même période, l’épidémie d’influenza aviaire prend de l’ampleur. Des mesures de précaution strictes sont de nouveau appliquées, pesant lourdement sur le quotidien, la trésorerie et le moral des éleveurs.

Carte épidémique au 16/11. Les points rouges sont les foyers avérés, les verts les suspicions infirmées, les gris les suspicions. Les zones rouges sont les zones de protection, les jaunes celles de surveillance, les bleues les ZRD (zones à forte densité d'élevage) et ZRP (zones à risque particulier).
© DR

Cinq foyers avérés à Largeasse ayant déjà conduit à des dépeuplements préventifs dans un rayon d’un kilomètre, un cas à La Chapelle-Saint-Laurent, des foyers sporadiques dans d’autres départements…

Sans surprise, le scénario de la grippe aviaire se répète. Un mauvais film. « Il n’y a pas pour l’instant l’effet tache d’huile qu’il y avait l’année dernière, note Alexis Baillargeau, responsable de la section aviculture à la Fnsea 79. On peut espérer que les dépistages systématiques portent leurs fruits ».

La profession n’en demeure pas moins très inquiète. « Avec ce virus qui circule avec le vent, on a vu des élevages ultra sécurisés, avec filtrage d’air, être quand même contaminés, continue-t-on à la Fnsea 79. Et puis certaines filières n’ont pas repris, ou quelques mois seulement. La situation est difficile ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité