Aller au contenu principal

Grippe aviaire
L’IAHP, épée de Damoclès pour les éleveurs avicoles

Comme l’année dernière à la même période, l’épidémie d’influenza aviaire prend de l’ampleur. Des mesures de précaution strictes sont de nouveau appliquées, pesant lourdement sur le quotidien, la trésorerie et le moral des éleveurs.

Carte épidémique au 16/11. Les points rouges sont les foyers avérés, les verts les suspicions infirmées, les gris les suspicions. Les zones rouges sont les zones de protection, les jaunes celles de surveillance, les bleues les ZRD (zones à forte densité d'élevage) et ZRP (zones à risque particulier).
© DR

Cinq foyers avérés à Largeasse ayant déjà conduit à des dépeuplements préventifs dans un rayon d’un kilomètre, un cas à La Chapelle-Saint-Laurent, des foyers sporadiques dans d’autres départements…

Sans surprise, le scénario de la grippe aviaire se répète. Un mauvais film. « Il n’y a pas pour l’instant l’effet tache d’huile qu’il y avait l’année dernière, note Alexis Baillargeau, responsable de la section aviculture à la Fnsea 79. On peut espérer que les dépistages systématiques portent leurs fruits ».

La profession n’en demeure pas moins très inquiète. « Avec ce virus qui circule avec le vent, on a vu des élevages ultra sécurisés, avec filtrage d’air, être quand même contaminés, continue-t-on à la Fnsea 79. Et puis certaines filières n’ont pas repris, ou quelques mois seulement. La situation est difficile ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité