Aller au contenu principal

Elevage
L’herbe et le bois, retour vers les fondamentaux

Le pâturage tournant dynamique et l’utilisation des copeaux de bois comme litière sont des solutions avancées par les professionnels pour permettre une meilleure digestibilité pour la première et faire face au déficit de paille pour la deuxième.

C’est un rituel auquel Franck Hérault s’astreint chaque jour avec plaisir : il enfile de bonnes chaussures, prend son bâton et va faire changer ses vaches de parcelles. Adepte du pâturage tournant dynamique (PTD) depuis une dizaine d’années, l’exploitant de 53 ans fait ainsi tourner tout son cheptel de 120 vêlages Blondes d’Aquitaine.

Pour l’instant, seuls deux lots de 20 et 27 animaux sont au champ. « Je n’y vois que des avantages. Il n’y a plus de frais de mécanisation, plus d’intrants. On gagne en qualité d’herbe et on a aussi le volume suffisant, de manière cumulative », s’enthousiasme l’éleveur pendant une journée technique organisée sur son exploitation de La Ferrière-en-Parthenay jeudi 18 février, à l’invitation de la Caveb et du syndicat des eaux, SEVT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité