Aller au contenu principal

Expression
Lettre des agriculteurs deux-sévriens au père Noël

Grégory Nivelle et Thomas Gaillard
Grégory Nivelle et Thomas Gaillard, président de la FNSEA 79 et de JA 79
© Agri 79

Cher Père Noël,

Cette année, nous avons été très sages. Nous avons été très gentils avec les abattoirs et la grande distribution. Pas de blocages, pas de manifestations, pas de dépôts de fumier... Tu peux même demander à Michel-Édouard Leclerc, il te dira que c’est la vérité !

Et puis nous avons bien fait nos devoirs. Cette année, nous avons eu beaucoup d’impératifs avec la Covid-19. Nous avons durement travaillé pour nourrir les Français. Pourtant et grâce à nous, ils n’ont pas manqué de produits de qualité. Le professeur d’agriculture, Julien Denormandie, a même écrit dans notre carnet de notes, à propos de l’ouverture du marché japonais : « cette réussite témoigne de l’excellence du système sanitaire français et européen sur les produits alimentaires, une nouvelle foisreconnue par des autorités étrangères. »

Bon, c’est vrai qu’on s’est un peu fâché au printemps. Mais tu comprends, Père Noël, il y a des moments où c’est difficile de rester calme. Notre professeur d’économie nous a parlé de la loi de l’offre et de la demande. Nous, on a compris que lorsque la demande était forte, le prix payé au producteur devait augmenter. Eh bien, il y en a qui n’ont pas dû comprendre. Alors, nos copains éleveurs de viande bovine se sont dit qu’ils laisseraient leurs animaux partir que si le prix augmentait. Ça a peu marché, cela reste insuffisant.

Mais là, nous sommes tristes. Ce n’est pas vraiment la fête à la maison. Nos efforts ne sont pas rémunérés. Plusieurs d’entre nous sont découragés, arrêtent la production ou y pensent fortement. Nous avons des jeunes qui voudraient bien s’installer, mais avec un prix payé au producteur très en dessous des coûts de production, ce n’est pas possible et puis les banques, elles ne veulent pas prendre le risque de nous suivre.

Alors pour Noël, on ne va pas te faire une très longue liste de cadeaux. On voudrait quelque chose qu’on puisse garder longtemps. Et cette année, on ne te demande pas le dernier jouet à la mode. Mais plutôt un truc sorti il y a 2 ans. On veut juste l’application de l’article 1 de la loi Egalim de 2018. On a vu une pub à la télé et dans les journaux, ça a l’air génial ! ça parle de contractualisation et de prise en compte des coûts de production. Les camarades et moi, on pense que c’est une bonne méthode pour revaloriser le prix de nos produits.

Ne t’inquiète pas pour le prix. On a vu sur internet des exemplaires encore en super état et pas cher parce que quasiment personne ne l’a utilisé. Alors même si c’est d’occasion, ça nous ira très bien.

Ah et dernière chose, Père Noël, si tu peux ajouter ce cadeau dans ta hotte pour les autres opérateurs (laiteries, abattoirs, GMS...), ce serait sympa !

Nous, agriculteurs on croit en toi !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité